Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 novembre 2008 (semaine 48)
 

-
2008-11-21 - Chine-Taïwan
PROTÉGER LE PATRIMOINE CULTUREL DE L'ÉGLISE

Le diocèse de Taichung s'est engagé dans la “Protection des ressources culturelles catholiques”. "
 Les chrétiens doivent avoir à cœur leurs origines et rendre grâces, en les protégeant, " déclare Mgr Martin Su Yao-wen, évêque du diocèse de Tai Chung.

Selon l’évêque, « en 135 ans d’évangélisation diocésaine, nous avons eu au moins trois églises qui peuvent se vanter d’avoir plus d’un siècle d’histoire. Nous avons eu de très nombreux missionnaires, qui ont quitté leur patrie et tout ce qu’ils possédaient pour approcher cette île. Ils nous ont laissé un immense trésor composé de manuscrits, d’objets historiques, de monuments, de poésies, de musique sacrée… et surtout leur témoignage émouvant. La vie du diocèse est en soi un monument construit par les missionnaires pionniers. Nous avons le devoir de le conserver avec soin, en le gardant précieusement ».

L’initiative a été fortement voulue par l’évêque, qui a convoqué toutes les paroisses, en demandant leur présence et leur engagement pour cette mission « urgente et nécessaire ». D’autre part l’Université catholique Fu Ren, le Séminaire régional de Taiwan, la Fondation philanthropique de Bo Ai, le Musée municipal et de nombreuses autres réalités ecclésiales et civiles ont été invitées au Séminaire pour sensibiliser la conscience commune et prendre des mesures adéquates pour « protéger les ressources culturelles catholiques », car elles appartiennent non seulement à l’Eglise catholique mais à toute la société.

Le diocèse de Tai Chung compte 34.861 fidèles, 2 grands séminaires et 2 petits, 76 catéchistes, 5 doyennés, 53 paroisses, 29 stations missionnaires, 85 églises semi-publiques. L’Eglise dirige aussi 1 université avec 11.456 inscrits, 3 collèges avec 7.003 élèves, 15 maternelles avec 1.546 enfants, 7 collèges avec 355 étudiants, des Centres de réhabilitation infantile avec 314 enfants, une école de langues, un Centre pour la formation professionnelle. Le diocèse possède aussi une maison d’édition, un mensuel, une radio. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches