Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 novembre 2008 (semaine 48)
 

-
2008-11-21 -
LA SIGNIFICATION ECCLÉSIALE DE LA VIE MONASTIQUE

Le 20 novembre, le Pape a reçu les participants à l'assemblée plénière de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les société de vie apostolique (18 - 20 novembre), qui marque le centenaire de ce dicastère.

Reprenant le thème des assises 2008, "Signification de la vie monastique dans l'Eglise et dans le monde d'aujourd'hui", Benoît XVI a dit que les consacrés constituent une portion immergée du Peuple de Dieu. La mission de ce dicastère et de soutenir et contrôler leur fidélité à l'appel qu'ils ont reçu de Dieu".

Puis il a rappelé que l'assemblée s'était surtout penchée sur la vie monastique féminine et que ses travaux dégageront des idées utiles à la vie de "ceux qui cherchent Dieu dans leur vocation et pour le bien de l'Eglise toute entière". Evoquant son discours de Paris au monde de la culture, le Saint-Père a souligné "l'exemplarité de la vie monastique dans l'histoire et sa simplicité, qui est de chercher Dieu en Jésus-Christ qui l'a révélé, de le chercher en tendant aux réalités invisibles et éternelles dans l'attente de la venue du Sauveur".

"Lorsque moines et moniales vivent radicalement l'Evangile -a poursuivi Benoît XVI-, totalement consacrés à la contemplation, ils cultivent leur lien profond avec le Christ... Pour toutes les formes de vie religieuse ou de vie consacrée, le monachisme constitue l'exemple de ce qui est essentiel et primordial pour tout baptisé, c'est-à-dire rechercher le Christ sans rien opposer à son amour".

Puis il a rappelé que "la voie indiquée par Dieu dans cette recherche et dans cet amour est sa Parole même, offerte avec abondance par l'Ecriture à la réflexion humaine". Au cours du récent Synode les évêques ont renouvelé l'appel aux chrétiens "d'enraciner leur vie dans l'écoute de la Parole contenue dans la Bible, invitant en particulier les communautés religieuses et toutes les personnes consacrées à en faire dans la Lectio Divina leur nourriture quotidienne".

Le Pape a conclu en espérant que "les monastères demeurent des havres de vie ascétique reflétant la beauté de l'union au Christ, des lieux où le choix de l'absolu reste enveloppé par le silence et la contemplation".La plénière de la Congrégation pour les instituts de vue consacrée et les sociétés de vie apostolique s'est tenue au Vatican du 18 au 20 novembre sur le thème : « La vie monastique et sa signification dans l'Eglise et le monde aujourd'hui ».

On compte aujourd'hui dans l'Eglise catholique 905 monastères masculins, regroupant 12.876 moines, et 3.520 monastères féminins regroupant 48.593 moniales, dont deux tiers en Europe.

Si de nombreux monastères comptent des membres âgés d'autres connaissent des vocations jeunes et se demandent comment réussir à tous les accueillir et les former adéquatement. Ils dépendent tous de la Providence (source : VIS)

Retour aux dépèches