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du 22 au 24 novembre 2008 (semaine 48)
 

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2008-11-24- Sénégal
LES EXIGENCES RELIGIEUSES ET LA FORCE DE LA COUTUME

De l'avis des leaders religieux de la CEDAO, une approche historique et théologique des Écritures coraniques et bibliques permettrait une prise en compte des besoins différenciés des hommes et des femmes dans programmes de développement'.

La consultation sous-régionale avec les leaders religieux de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) pour le genre et le développement qui a pris fin, le mercredi 19 novembre, dernier, a enregistré la communication de plusieurs personnalités parmi lesquelles le Pr Penda Mbow de l'Ucad, Abdoul Aziz Kébé (Ucad), Oustaz Sidy Lamine Niasse, er le P. Jacques Seck pour ne citer que celles-là.

Le débat sur l'équité de genre dans cette zone de la Cedeao se pose avec acquitté. Malgré, les acquis, les femmes sont confrontées à des inégalités, liées notamment à l'accès aux instances de décisions et aux ressources.

Cette rencontre a permis de constater, une fois de plus,
constate que 'malgré les acquis notables en matière d'égalité le droit positif moderne, la situation des femmes, notamment en milieu rural, reste soumise à la tradition et à la religion'.

Elle
note, dans un texte remis aux participants de la 'consultation sous régionale avec les leaders religieux : pour une prise en compte des besoins différenciés des hommes et des femmes dans les politiques et programmes de développement', que 'même dans les textes juridiques modernes, il persiste des discriminations de genre'.

A leur avis, s'il y a des survivances de ces discriminations à l'égard des femmes, c'est parce que la plupart des sociétés africaines sont fondées sur le modèle du patriarcat. 'Dans certains pays, par exemple, il existe des métiers fermés aux femmes (armée, douane, administration territoriale) et une fiscalité différenciée selon le sexe, malgré leur adhésion aux principes démocratiques majeurs relatifs au genre'.

Toujours d'après ce centre de la Cedeao, 'l'influence de la religion dans la définition du statut de la femme est très importante'. Et que 'les conditions d'existence des femmes sont définies par la culture et la religion'. 'Elle met en avant le rôle d'épouse, de mère et de femme au foyer en tant qu'idéal', souligne-t-on dans le document.

L'idée est de favoriser la prise en compte des besoins différenciés des hommes et des femmes dans les politiques et programmes de développement. 'Il existe une volonté manifeste de la femme d'accéder à une liberté d'expression et à une participation accrue dans la vie active', se félicite le Centre regional de la Cedeao.

Il faut analyser la perception et l'interprétation par les femmes des normes culturelles et religieuses et l'impact de cette perception sur les aspirations au développement. Il s'agir aussi d'entreprendre la levée de toutes les entraves à l'évolution performante des femmes et d'impulser le lobby des associations religieuses et de la société civile en vue de favoriser l'autonomisation des femmes en les considérant comme des agents du changement et non comme de simples victimes de la culture et de la religion.

Les trente-cinq leaders religieux, réunis à Dakar, dans la déclaration clôturant leurs travaux, ont réaffirmé que 'la femme est le jumeau de l'homme'.

Elle est un être égal à l'homme dans la vision de Dieu au moment de la création - voir sourate 30, verset 21 et Genèse 1, 26 - et 'qu'aucun texte, chapitre, ou verset de la Bible ou du Coran ne dénie les droits de la femme ou ne présente la femme comme esclave de l'homme, dont elle est complémentaire'.

Ils disent également reconnaître que 'les droits et devoirs de la femme, comme ceux de l'homme, sont clairement définis dans le Saint Coran et la Sainte Bible pour le bien de la femme, de l'homme et de la famille'.

Pour ces leaders religieux, une mauvaise lecture et une interprétation des textes bibliques et coraniques a pu présenter la femme comme une personne inférieure, et aux droits liés à la seule volonté de l'homme.

C'est la raison pour laquelle, ils recommandent une meilleure approche historique et théologique des Saintes Écritures coraniques et bibliques pour aider à apercevoir d'autres droits et devoirs pour le bien de la femme, de l'homme et de la famille.
(source : Allafrica)

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