Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 novembre 2008 (semaine 48)
 

-
2008-11-24- Inde
DES ÉTUDIANTS DEMANDENT LA PAIX ET L'HARMONIE

Par une protestation silencieuse et non violente, des étudiants catholiques manifestent dans le Nord Est pour demander la paix et l’harmonie sociale et construire une société où la vie civile en commun, le respect de l’autre et la paix, triomphe..

C’est l’initiative réalisée par des étudiants catholiques du Guwahati, dans l’Etat indien de l’Assam (Nord est de l’Inde), tourmenté par des conflits et récemment touché par une série d’attentats qui ont semé la terreur parmi la population. Ils demandaient ainsi à tous les groupes qui luttent de déposer les armes et de construire une société où règne une vie civile en commun, dans le respect de l’autre.

Les étudiants catholiques ont rempli les rues de la ville, soutenus par des prêtres et des religieux qui ont encouragé leur désir de paix. Mgr Thomas Menamparampil, archevêque de la ville, les a exhortés à continuer leur engagement pour la paix : “Je prie sincèrement pour la paix : la paix dans les cœurs, dans les villes, dans les Etats, entre les religions. Que le Seigneur puisse nous garder unis et nous rendre constructeurs actifs de paix”.

Le supérieur régional des Jésuites, le P. Charles de Souza, a affirmé dans un message de soutien : “Promettons de ne jamais encourager la violence dans notre vie, nos actes, nos pensées. Respectons la vie, respectons et aimons notre prochain, pardonnant à celui qui fait le mal”.

Les étudiants ont organisé un cortège non-violent après la panique diffusée dans la ville suite aux bombes du 30 octobre, qui ont montré une dépréciation de la vie humaine et une violence inouïe envers des civils innocents. Des milliers de personnes ont adhéré moralement à la manifestation, allumant un lumignon dans les maisons ou dans les magasins, exprimant ainsi un désir de paix, le respect de la vie humaine et le refus de toute violence.

Dans un communiqué, les étudiants catholiques affirment : “Nous condamnons la violence insensée qui sème la terreur. Nos cœurs se tournent vers les victimes : nous partageons les larmes de tant de frères et sœurs, notre douleur n’a pas de frontière. Nous les jeunes, nous sommes le futur de la société : nous ne voulons pas de la violence et nous sommes contre le terrorisme. Nous demandons à tous, hommes et femmes, de prendre la voie de la non-violence."

" Nous voulons regarder l’avenir avec confiance. Nous croyons dans la valeur de la vie. Toute vie est précieuse et ne doit pas être détruite : personne n’a le droit d’enlever la vie. Nous voulons construire une civilisation d’amour, de paix et d’harmonie”. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches