Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 novembre 2008 (semaine 48)
 

-
2008-11-20 - Chine
LE PASTEUR EST CONDAMNÉ À UN AN DE TRAVAUX FORCÉS

Le pasteur Zhu Baoguo, pasteur protestant d'une Eglise "domestique "(clandestine et se réunissant dans les maisons) a été condamné à une année de "rééducation par le travail" accusé d'être le chef d'un "mauvais culte".

En fait, les autorités chinoises ont entrepris une campagne de «normalisation» des communautés protestantes souterraines.

L'organisme Chine Aid Association (CAA), basée aux États-Unis, a fait savoir que l'on ne sait qu'aujourd'hui que le pasteur a été arrêté le 12 octobre ainsi que 4 autres dirigeants de sa communauté, lors d'une réunion dans le village de Dushu, près de la ville de Nanyang.

Ces réunions de communautés "domestiques" qui ne sont pas enregistrés au Bureau des affaires religieuses sont donc considérées comme illégales et les participants poursuivis.

Le pasteur Zhu est resté pendant 15 jours en prison, les 4 autres dirigeants ont été détenus pendant 5 jours. Au terme des 15 jours de la détention administrative dans une prison de Neixiang, il lui a été imposée une peine d'un an de ré-éducation par le travail et il a été immédiatement interné dans un camp.

La "rééducation par le travail" comprend des travaux forcés et des sessions politiques pour que les prisoniers changent leur attitude envers le Parti communiste chinois et sa politique religieuse. La police a le droit de commuer cette peine sans aucun procès.

Depuis l'année dernière est en cours une campagne contre la communauté protestante "domestique" qui, selon des estimations fiables, pourraient compter plus de 50 millions de fidèles. (source : Asianews et China Aid association)

Retour aux dépèches