Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 novembre 2008 (semaine 48)
 

-
2008-11-24- Chine
TU VEUX CONNAÎTRE L'ÉGLISE CATHOLIQUE ?

“Tu veux connaître l’Eglise catholique ? Alors tu es le bienvenu au rendez-vous de la cathédrale de Xi Kai”: c’est l’appel publié sur les principaux journaux de la ville de Tian Jin, organisé par la communauté catholique du diocèse de Tian Jin.

Sous le texte sont indiqués la date, le lieu et les horaires des rencontres de catéchisme qui se déroulent dans la cathédrale. Depuis la publication de ces annonces, le téléphone de la cathédrale n’a pas cessé de sonner. Le curé de paroisse affirme : “Même si nous n’avons pas fait un calcul détaillé, nous recevons au moins 20 coups de téléphone par jour pour demander des informations complémentaires. Des journalistes appellent, des membres de professions libres et beaucoup d’autres personnes. Ils demandent tous la même chose : connaître l’Eglise et la foi catholique.

“Ce n’est pas le nombre de ceux qui recevront ensuite le baptême qui nous intéresse. Pour nous ce qui est important, c’est de défendre la foi, l’Evangile, la Parole de Dieu, le reste est dans les mains de Dieu”. La communauté de la cathédrale est très engagée dans l’évangélisation, étudiant comment encourager de nouvelles manières de partir en mission.

Le portail de l’Eglise est ouvert tous les jours, de 5h du matin à 20h le soir, pour inviter les passants à entrer. Tour à tour, des prêtres, des religieux et des volontaires laïcs accueillent les personnes avec chaleur et amour, répondant à leurs questions. Grâce à une telle initiative, l’an dernier seulement, 706 baptêmes ont été célébrés.

La cathédrale de Xi Kai, consacrée à Saint-Joseph, dans le diocèse de Tian Jin, a été construite en 1914 en style roman. Elle peut accueillir plus de 2.000 personnes. Elle est appelée ‘l’église française’ par les habitants. La paroisse compte aujourd’hui 30.000 fidèles. C’est une communauté très vivante et qui utilise la technologie moderne et les médias pour encourager l’évangélisation.

Elle a été parmi les premières paroisses à ouvrir un site Internet et récemment, elle a aussi ouvert un blog sur l’évangélisation. Le diocèse de Tian Jing a une grande communauté catholique et le catholicisme y a eu un développement important. C’est une des plus importantes métropoles chinoises, sous l’administration directe du gouvernement central, comme Pékin, Shanghai, et Chong Qing.

Selon le Guide to the Catholic Church in China 2008, la communauté diocésaine compte plus de 100.000 fidèles, une trentaine de prêtres et une quarantaine de religieuses de la Communauté de la Charité, ainsi qu’une dizaine de séminaristes. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches