Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 novembre 2008 (semaine 48)
 

-
2008-11-24-
LE SOLEIL ALIMENTERA L'ÉLECTRICITÉ DU VATICAN

Le mercredi 26 novembre se déroulera dans les jardins vaticans, au siège de l'Académie pontificale des sciences, l'inauguration de l'installation photovoltaïque qui sont situés sur le toit de la salle Paul VI, la salle des grandes audiences.

La cérémonie sera présidée par le Cardinal Giovanni Lajolo, Président du Governorat, assisté de M.Pier Carlo Cuscianna, Directeur des services techniques du Vatican, de M.Livio De Santoli, Professeur à l'Université de Rome, de M.Frank Asbeck, Président de Solar World AG, et du Prof.Carlo Rubbia, Prix Nobel de physique.

L'installation de panneaux solaires sur le toit de la grande salle des audiences entend témoigner du soucis qu'a l'Etat du Vatican de préserver l'environnement. La structure, composée de 2.400 modules, s'est substituée à l'ancienne couverture du bâtiment de telle manière que la substitution des tuiles de ciment originales passe inaperçue. Cet aménagement a la fonction passive de protéger le chef-d'oeuvre de Pier Luigi Nervi et la fonction active de lui fournir de l'électricité d'origine solaire. Il illustre donc le "projet vert" d'éthique de l'environnement prôné par Benoît XV.

L’Etat de la Cité du Vatican, avec ses 44 hectares de superficie, entend devenir le premier d’Europe à utiliser, d’ici 2020, 20 % d’énergies renouvelables. Les panneaux de cellules photovoltaïques devraient recouvrir quelque 5000 mètres carrés du toit de la salle d’audiences. Cette production électrique devrait permettre d’alimenter tout ou partie du bâtiment qui accueille aussi les
bureaux et les salles du Synode des évêques et qui fut construit parl’architecte Pier Luigi Nervi entre 1966 et 1971. (source : VIS)

Retour aux dépèches