Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 novembre 2008 (semaine 48)
 

-
2008-11-24-
LES ÉVÊQUES EUROPÉENS RENCONTRENT LA PRÉSIDENCE DE L'UE

Les représentants des organisations d’Eglises en Europe et en France ont rencontré le 21 novembre la Présidence française de l’Union européenne à Paris reçu par Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d'Etat français en charge des Affaires Européennes .

Ces représentants appartiennent à la
Commission des épiscopats de la Communauté européenne-COMECE et de la Conférence des Eglises Européennes-CEC ou KEK.

Les discussions ont porté sur des questions institutionnelles (l’avenir de l’UE et le Traité de Lisbonne), et sur la crise financière. Dans ce contexte, les représentants des Eglises ont rappelé au secrétaire d’Etat français leur souhait de voir le repos dominical mieux protégé dans les législations nationales comme dans la future Directive européenne révisée sur le Temps de travail. Dans nos sociétés et dans nos économies, où le critère de l’efficacité s’est imposé comme critère ultime de jugement, le repos dominical permet de replacer l’homme au cœur de la société, en rappelant qu’il est libre et ne doit pas être esclave du travail.

En vue de la réunion du Conseil des ministres “Justice et Affaires intérieures” du 27 novembre prochain, la délégation des représentants des Eglises a soulevé différentes questions liées à la réinstallation des réfugiés et aux politiques de retour dans l’Union européenne.

La délégation a souligné la nécessité d’une politique d’asile et de migration européenne qui soit véritablement commune, qui protège les droits fondamentaux des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants, et qui soit basée sur une conception de l’intégration à deux faces, impliquant les migrants comme les communautés d’accueil.

Ensuite, les représentants de la COMECE et de la CEC et les représentants des Eglises en France ont fait part à la présidence française de l’UE de leur extrême préoccupation concernant les droits des minorités quand elles sont persécutées, plus particulièrement des minorités chrétiennes, dans le monde. Ils appellent les Etats membres de l’UE et les institutions européennes à faire du respect de la liberté de religion, qui est un droit fondamental de l’homme, un axe essentiel de leur politique étrangère.

Les représentants des Eglises ont notamment évoqué la situation dramatique des chrétiens d’Irak dont la disparition serait le signe d’une injustice majeure. Cela signifierait que le dialogue des cultures n’est plus possible et que les communautarismes ethniques et religieux l’’emportent sur l’universalité des droits humains.

Enfin, les représentants ont évoqué des enjeux plus globaux comme les changements climatiques, la migration, les relations entre l’Afrique et l’Union européenne. Ils ont rappelé la contribution particulière que les Eglises et les chrétiens pouvaient apporter pour relever ces défis, par leur réflexion, leurs exemples et leurs initiatives locales. (source : COMECE)

Retour aux dépèches