Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 novembre 2008 (semaine 49)
 

-
2008-11-28- Équateur
AVEC L'ÉGLISE QUI VIT AUX GALAPAGOS

Sur le thème « Mission et famille », du 24 novembre au vendredi 28, s'est tenue la CXXIème Assemblée plénière de l’Episcopat équatorien dans l’Ile saint Cristobal (Galápagos) une île fort connue comme réserve naturelle de la flore et de la faune.

Le mardi 25 est prévue la session inaugurale, au cours de laquelle interviendront Mgr Antonio Arregui, archevêque de Guayaquil et Président de la Conférence épiscopale, et Mgr Giacomo Guido Ottonello, Nonce Apostolique en Equateur. A 19 heures a été célébrée une Eucharistie solennelle pendant laquelle le nouveau Vicaire apostolique des Galápagos, Mgr Manuel Valarezo Luzuriaga, nommé le 15 juillet 2008 à la suite de l’érection de la Préfecture de Galápagos comme Vicariat Apostolique, a pris possession du vicariat.

L’Assemblée des évêques de l’Equateur, durant ces journées, a évalué le travail effectué par le Secrétariat permanent de l’épiscopat et par ses différentes commissions ; en particulier celles de la famille et de la défense de la vie comme partie de la Grande mission nationale qui se déroulera dans le pays Elle a également abordé les conclusions du Congrès missionnaire américain CAM 3 et d’autres thèmes inhérents au travail dans l’Eglise en Equateur.

Les Îles Galápagos (officiellement Archipiélago de Colón) constituent une subdivision de l’Équateur depuis 1832. L'archipel est composé de cinq grandes îles (Fernandina, Isabela, San Cristóbal, Santa Cruz et Santiago), 14 moyennes et petites îles et 42 îlots pour une surface totale de 8 000 km². Il est situé dans l'Océan Pacifique, à 965 km des côtes équatoriennes.

Le dernier recensement a révélé une population de quelque 10 000 habitants, dont 80 p. 100 résident en secteur urbain. Les habitants travaillent principalement dans les secteurs du tourisme, de la pêche, et de la conservation. Deux personnes actives sur trois travaillent directement ou indirectement dans des secteurs liés au tourisme, mais cette proportion peut varier considérablement d’une île à l’autre. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches