Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 novembre 2008 (semaine 49)
 

-
2008-11-28- Cuba
SA BÉATIFICATION SERA CÉLÉBRÉE SUR LA PLACE PUBLIQUE.

La béatification du Frère Olallo Valdes qui aura lieu le 29 novembre lors d’une messe solennelle sera célébrée sur la Place de l’église à Camagüey, ville dans laquelle il a vécu pendant 54 ans au service des malades et des nécessiteux.

La célébration sera présidée par le cardinal José Saraiva Martins, envoyé spécial du Saint-Père, et sera concélébrée par Mgr Juan de la Caridad García Rodríguez,Archevêque de Camagüey et président de la Conférence des évêques catholiques de Cuba.

Frère de l'Ordre Hospitalier de Sain Jean de Dieu Frère Olallo Valdès (1820-1889) sera le second cubain béatifié et le premier à Cuba. En réalité, des deux béatifiés, il est le plus populaire et le plus vénéré sur l’île, car le premier, José López Piteira, est né à Cuba, fils de parents immigrés espagnols, qui cependant sont restés à peine quelques années dans l’île, si bien qu’encore enfant il a déménagé en Espagne avec ses parents, où il est mort martyr en 1936.

Dans leur message, les évêques décrivent la vie du nouveau béatifié en mettant en relief la vertu de la charité, « vécue par lui de façon audacieuse, créative et sans limites envers tous ceux qui se trouvaient dans des situations critiques » et en faisant de l’hôpital « une grande famille de frères, malgré les multiples différences entre ses patients ».

En même temps ils rappellent comment Frère Olallo « priait matin et soir ; parcourait la Route des Pauvres qui aujourd’hui porte son nom, en les aidant matériellement et spirituellement ; secourait les prisonniers ; distribuait de la nourriture aux affamés et évangélisait par l’intermédiaire de ses fameux cénacles nocturnes, au travers desquels il a éduqué de nombreuses personnes à la foi, sauvant des ménages et réconciliant des ennemis. De cette façon il s’est transformé en père et en mère d’innombrables personnes ».

La vie de Frères Olallo constitue en outre un exemple afin que « nous ayons confiance dans le pouvoir de la prière », qui a été ce qui a soutenu sa vie et son œuvre. C’est aussi l’occasion de rendre grâce pour le don de « nombreuses religieuses adonnées au soin des enfants, des personnes âgées et des malades, et de nombreux ‘Frères hospitaliers de saint Jean de Dieu qui se consacrent depuis plus de 400 ans à l’attention de ceux qui souffrent dans le corps et dans l’esprit ».

L’archevêché de Camagüey a diffusé une documentation de 100 questions, historiques, culturelles et religieuses, sur le nouveau bienheureux, pour favoriser cette préparation, accompagner les pèlerinages et donner ainsi un enrichissement doctrinal et spirituel. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches