Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 novembre 2008 (semaine 49)
 

-
2008-11-28 -
LE NOMBRE DES PÈLERINS EN TERRE SAINTE PROGRESSE

L'
année 2008 a enregistré une augmentation de pèlerins de 80% par rapport à 2007 encouragés par une meilleure situation
politique dans les territoires, confirme au micro de Radio-Vatican, le P. Severino, Directeur la "Casa Nova" à Bethléem.

" Les gens se sentent en sécurité à nouveau, et iil y a moins de peur. Mais il est à noter que le changement n'est pas
seulement d'ordre quantittatif. Car il convient de noter que les pèlerins de la Russie orthodoxe représentent, selon les statistiques, le plus grand nombre de personnes. Viennent ensuite la Pologne, la Slovénie et l'Amérique du Sud, , en particulier le Brésil."

" La moyenne de séjour de chaque groupe est maintenant aussi en augmentation. Mais il y a encore beaucoup à faire. En particulier nous ne pouvons pas abandonner les chrétiens de Bethléem, une population qui vit entourée par un mur qui est de plus en plus difficile à passer et donc la possibilité de travailler en dehors de Bethléem, pratiquement, n'existe pas pour eux."

" Le pèlerinage n'est pas seulement un moteur pour le tourisme, mais aussi un signe concret de l'espoir pour nos chrétiens à Bethléem qui, comme dans d'autres villes se sentent un peu "abandonnés".

" Et je pense aussi que c'est une invitation aux gouvernements d'Israël et de Palestine à penser sérieusement à la paix, car avec la paix on peut vraiment obtenir la prospérité et la joie dans ce pays."

L'Administration civile israélienne attribue également l'augmentation de la fréquentation à une "amélioration notable" de la sécurité en Cisjordanie et dans les territoires palestiniens en général au cours de ces deux dernières années. Les autorités israéliennes imputent également cette situation à un assouplissement des restrictions de déplacement pour les résidents et les touristes passant entre la zone sous le contrôle de l'Autorité palestinienne et celle contrôlée par Israël.

Pourtant, les Palestiniens vivant sur place continuent de faire état « d'attentes prolongées et de harcèlements aux points de passage ».

Selon les estimations du Ministère du Tourisme israélien, deux millions de chrétiens se seront rendus en Israël en 2008, dont environ la moitié de pèlerins. Lors des deux dernières célébrations de Noël, le Ministère du Tourisme israélien avait un représentant au point de passage de Bethléem afin de faciliter le passage des pèlerins.

"Nous attendons encore plus de monde pendant la période de Noël cette année et nous anticipons un nouveau record de fréquentation", a déclaré le chef de l'Administration civile en Cisjordanie, le général Yoav Mordechaï. La ministre israélienne du Tourisme, Ruhama Avraham-Balila, a déclaré que l'augmentation de la fréquentation était largement due à un plus grand sentiment de sécurité de la part des touristes. "Le tourisme stimule la croissance économique et constitue donc un défi et un intérêt mutuel pour les deux nations", a déclaré Ruhama Avraham.

"Nous devons travailler ensemble pour rendre les destinations touristiques en Israël et dans les territoires palestiniens attrayantes et attirantes, pour le bien de nos deux nations." (source : Radio-Vatican et ENI)

Retour aux dépèches