Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 novembre au 2 décembre 2008 (semaine 49)
 

-
2008-12-02-
LE DIALOGUE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Les directeurs des Centres culturels catholiques d'Afrique (CCC) se sont retrouvés à Ouagadougou, au Burkina-Faso, sur le thème : "Les centres culturels catholiques en Afrique: dialogue entre les cultures pour mieux vivre ensemble".

Cette rencontre, la deuxième après celle de Lusaka en Zambie en 2006, fut marquée par la présence de deux responsables au Vatican, Claude Nurukyor Somda, consulteur du Conseil pontifical de la culture, et Richard Rouse, du Conseil pontifical de la
culture.

Ils ont présenté deux exposés, axés respectivement sur "la diversité des cultures à l'épreuve de la mondialisation: un défi culturel et religieux pour les centres culturels catholiques d'Afrique", et "les centres culturels catholiques au service du dialogue interculturel et de l'inculturation de la foi".

A la rencontre des CCC qui s'est déroulée du 23 au 26 juillet 2008, à Bagamoyo, en Tanzanie, le cardinal Polycarp Pengo, Membre du Conseil pontifical pour la culture et Président du SCEAM avait rappelé les perspective du document romain parlant de l'inculturation
:

" Le catholique, où qu'il vive et à quelque culture qu'il appartienne, sera toujours un peu sémite et un peu grec. Romain, il l'est par la force des choses. Les Centres culturels catholiques dans les jeunes Eglises, ajoutait il y a quelques années un document du Conseil Pontifical, sont donc appelés à travailler à cette rencontre des cultures, afin d'arriver à la synthèse entre culture et foi, qui n'est pas seulement une exigence de la culture, mais aussi de la foi, selon l'affirmation de Jean-Paul II."

..." Ceci est certes la tâche des experts, des spécialistes en anthropologie, ethnographie, linguistique, etc., qui proposent à l'autorité de l'Eglise les meilleures solutions possibles pour les formulations de la foi et les formes de la vie liturgique. Mais l'agent principal de cette rencontre des cultures sera toujours le peuple chrétien lui-même."

" En définitive, l'inculturation doit être l'affaire de tout le Peuple de Dieu et pas seulement de quelques experts, car on sait que le peuple reflète l'authentique sens de la foi. Elle doit être l'expression de la vie communautaire, c'est-à-dire mûrir au sein de la communauté, et non pas le fruit exclusif des recherches érudites» (Redemptoris Missio, 54).

En plus de cette tâche spécifique de rencontre interculturelle à laquelle travaillent avec compétence certains Centres culturels catholiques d'Asie et d'Afrique, se pose aussi le problème du dialogue culturel avec les grandes religions, telles que l'hindouisme, le bouddhisme et l'islam.

A Bagamoyo, l
e cardinal Polycarp Pengo avait conclu la rencontre par une intervention intitulée : « L'Eglise, famille de Dieu. Répondre aux défis posés par la mondialisation et la diffusion de modèles culturels étrangers aux cultures africaines.. L'Eglise est consciente de la dimension fondamentalement culturelle d'un développement durable, essentiel pour l'avenir du continent africain. Par conséquent, les valeurs culturelles d'Afrique qui sont au service de la dignité de la personne humaine seront particulièrement mises en lumière ».

C'est ce qu'ont voulu concrétiser dans la réalité quotidienne les directeurs des CCC réunis à Ouagadougou. (source : VIS et Allafrica)

Retour aux dépèches