Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 novembre au 2 décembre 2008 (semaine 49)
 

-
2008-12-02- Somalie
LES DEUX RELIGIEUSES NE SONT PAS ENCORE LIBÉRÉES

Enlevées le 9 ou le 10 novembre au Kenya, les deux missionnaires italiennes qui ont été emmenées par des hommes armés, sont toujours retenues comme otages en Somalie. Des témoins de leur passage ont affirmé qu'elles étaient en bonne santé.

“Il y a des progrès dans les négociations informelles pour leur libération", avaient déclaré des sources de l'agence MISNA contactées à Mogadiscio. Le 28 novembre, déclarait Mgr Paul Alain Lebeaupin, nonce apostolique au Kenya. “La proximité exprimée par le Saint-Père par l’intermédiaire du père Lombardi aux deux soeurs enlevées est importante, pour nous tous. J’espère que les deux sœurs, comme cela est arrivé dans des cas similaires dans le monde, peuvent écouter la radio et par ce biais avoir appris la sollicitude du pape à leur égard”.

Le 27 novembre, le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, avait déclaré : “Cela fait désormais plus de 15 jours que les deux religieuses italiennes sœur Maria Teresa Olivero et soeur Caterina Giraudo ont été enlevées au Kenya, où elles sont connues pour leur engagement généreux en faveur des plus pauvres. La prolongation de la prise d’otage est suivie avec préoccupation par le Saint-Père, qui est proche dans la prière des souffrances non seulement des deux religieuses enlevées mais aussi de leurs proches et du Mouvement contemplatif missionnaire Père de Foucauld auquel elles appartiennent. Il faut souhaiter que cette situation douloureuse et gravement injuste dont des personnes complètement innocentes et méritantes sont victimes puisse se résoudre au plus vite”.

Les religieuses qui ont été enlevées à Elwak, près de la frontière somalienne, Maria Teresa Olivero, 61 ans, et Caterina Giraudo, 67 ans, font en effet partie des Petites sœurs de Charles de Foucauld.
(source : Misna et VIS)

Retour aux dépèches