Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 novembre au 2 décembre 2008 (semaine 49)
 

-
2008-12-02- Centreafrique
NE DÉCEVONS PAS L'ESPOIR DES POPULATIONS

Les évêques de Centrafrique ont appelé pouvoir, opposition, rébellions et société civile de leur pays à faire du "Dialogue politique inclusif", prévu du 5 au 20 décembre à Bangui, un forum "d'écoute réciproque et de respect mutuel".

Dans un communiqué publié le 28 novembre, ils déclarent notamment : " L'Eglise (catholique) souhaite entre gouvernement, groupes rebelles et partis d'opposition ainsi que les animateurs de ce forum et les observateurs internationaux, un dialogue authentique, d'écoute réciproque et de respect mutuel".

Ils exhortent les participants au forum "à ne pas décevoir l'espoir du pays", et invitent "à prier sans relâche avant, pendant, après ces deux semaines de Dialogue pour qu'il porte les fruits (attendus par) tous: justice et paix, vérité et réconciliation".

En tant que membre de la société civile, disent-ils, l'Eglise "ne peut rester indifférente à un évènement aussi important. (...) Il y va de la paix et donc de l'avenir et du développement" de la Centrafrique.

En proie à une crise financière et sociale, le pays est aussi confronté depuis 2005 à des mouvements de rébellion et à une insécurité dans sa partie nord, avec des exactions de rebelles, "coupeurs de routes" et militaires gouvernementaux. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches