Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 novembre au 2 décembre 2008 (semaine 49)
 

-
2008-12-02-
LA DIFFICULTÉ DE CROIRE AUJOURD'HUI

Recevant, le 29 novembre un grope de séminaristes italiens, leur a rappelé que l'homme d'aujourd'hui a besoin de Dieu et que leur vocation et leur mission est de répandre cette Parole de Dieu, quand la culture actuelle les en éloigne.

" La mission du prêtre est de "répandre sur le champ du monde la Parole de Dieu" qui "porte en elle la vie éternelle, c'est-à-dire le Christ lui-même, le seul qui puisse changer le cœur de l'homme et renouveler le monde. Mais nous pourrions nous demander : l'homme d'aujourd'hui sent-il encore le besoin du Christ et de son message de salut?... Dans un environnement souvent marqué par un rationalisme fermé sur lui-même qui considère les sciences comme l'unique modèle de connaissance, le reste devient subjectif, et donc même l'expérience religieuse risque d'être perçue comme un choix subjectif, non essentiel et déterminant pour la vie".

"L'homme contemporain sent-il encore le besoin du Christ et de son message?" s'est interrogé Benoît XVI.
"Aujourd'hui, certainement pour des raisons diverses, il est devenu plus difficile de croire" (...) et il devient toujours plus difficile de consacrer sa vie à la cause de l'Evangile", a estimé le pape.

Pour Benoît XVI la faute en est à "une certaine culture qui dans le contexte social actuel veut nous montrer le visage d'une humanité auto-suffisante, désireuse de réaliser ses projets par ses propres moyens et d'être la seule maîtresse de son destin et qui en conséquence ne reconnaît pas l'influence de Dieu et donc l'exclut de fait de ses décisions et de ses choix".

Benoît XVI a souligné que "l'homme contemporain semble souvent perdu et préoccupé par son avenir, en recherche de certitudes et désireux de références sûres. L'homme du troisième millénaire, comme du reste, à toute époque, a besoin de Dieu et le cherche souvent sans s'en rendre compte".

En ce sens, il a souligné que les chrétiens, "et particulièrement les prêtres" doivent "offrir à tous, avec des moyens et façons répondant aux exigences actuelles, l'immuable Parole de vie éternelle qui est le Christ, espérance du monde... En vue de cette importante mission -a-t-il ajouté-...les années de séminaire ont une grande importance. Elles sont un temps destiné à la formation et au discernement, des années au cours desquelles la première place doit être laissée à la recherche constante d'un rapport personnel avec Jésus".

En cette année dédiée à saint Paul, le Pape a proposé l'apôtre comme "modèle d'inspiration dans la préparation au ministère apostolique" et a demandé aux futurs prêtres qu'en l'imitant, ils ne se lasseront pas "de rencontrer le Christ dans l'écoute, la lecture et l'étude des saintes Ecritures, dans la prière et la méditation personnelle, dans la liturgie et dans toutes les autres activités quotidiennes".

Le Saint-Père a conclu en exprimant le désir que les séminaires régionaux "soient aussi des maisons d'accueil de la vocation pour donner une impulsion encore plus grande à la pastorale des vocations, en prenant soin particulièrement du monde des jeunes et en éduquant les jeunes aux grands idéaux évangéliques et missionnaires". (source : VIS)

Retour aux dépèches