Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 novembre au 2 décembre 2008 (semaine 49)
 

-
2008-12-02-
LES LIENS D'UN AMOUR MUTUEL ENTRE NOUS

Comme de coutume pour la fête de saint André, le Pape a adressé un message au Patriarche de Constantinople, remis par le cardinal Kasper au patriarche Barthélémy Ier au cours de sa visite au Phanar, le siège du patriarcat à Istanbul.

Il y évoque les trois visites du Patriarche oecuménique cette année à Rome, la dernière en octobre dans le cadre du Synode des évêques consacré à la Parole de Dieu. Puis il se félicite des progrès approfondis acquis dans les relations entre les deux Eglises, renouvelant l'engagement catholique à poursuivre encore dans la voie de la prière et du dialogue.

"Nous savons que ce chemin nous conduira ensemble à ce jour béni où nous louerons ensemble Dieu dans une eucharistie partagée. La vie de nos Eglises et les enjeux du monde exigent plus que jamais un témoignage d'unité des disciples du Christ".

La Délégation du Saint Siège a participé à la Divine Liturgie présidée par Bartholomée Ier dans l'église patriarcale du Fanar, Pendant son séjour la Délégation a eu des conversations avec la Commission synodale chargé des relations avec l'Église catholique.

"
Mes prières se joignent aux vôtres alors que nous implorons du Seigneur le bien-être et l'unité des disciples du Christ à travers le monde entier," a dit Benoît XVI dans ce message qui a été lu durant la Divine Liturgie. "

"
Je rends grâce au Seigneur de nous avoir permis d'approfondir les liens d'amour mutuel entre nous, soutenus par la prière et des contacts fraternels toujours plus réguliers. Au cours de l'année qui est en train de se terminer, nous avons été bénis trois fois par la présence de Votre Sainteté à Rome : à l'occasion de votre intervention magistrale à l'Institut pontifical oriental qui a l'honneur de vous compter parmi ses élèves ; à l'ouverture de l'Année Saint Paul lors de la fête des saints patrons de Rome, Pierre et Paul ; et lors de la douzième Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques de l'Église catholique qui s'est tenue en octobre sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Église, où vous avez prononcé un Discours particulièrement profond."

... " Ces expériences de rencontre et de prière commune contribuent à approfondir notre engagement pour atteindre l'objectif de notre chemin œcuménique."

" Dans ce même esprit, Votre Sainteté m'a informé des résultats positifs de la rencontre des primats et représentants des Églises orthodoxes qui s'est tenue récemment au Phanar. Les signes pleins d'espérance qui ressortent dans les relations entre orthodoxes et dans l'engagement œcuménique, ont été accueillis avec joie. Je prie avec confiance pour que ces progrès aient un impact constructif sur le dialogue théologique officiel entre les Églises orthodoxes et l'Église catholique, et permettent de trouver une solution aux difficultés rencontrées lors des deux dernières sessions."

..." Nous formons le vœu que notre cheminement commun accélèrera la venue de ce jour béni où nous louerons Dieu ensemble au cours d'une célébration commune de l'Eucharistie. La vie intérieure de nos Églises et les défis de notre monde moderne en appellent de toute urgence à ce témoignage d'unité parmi les disciples du Christ. (source : VIS)


Retour aux dépèches