Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 novembre au 2 décembre 2008 (semaine 49)
 

-
2008-12-02- France
LES JOURNÉES DE SAINT FRANÇOIS DE SALES 2009

Les prochaines Journées François de Sales, qui sont la rencontre des journalistes catholiques, se tiendront à Annecy les 22 et 23 janvier 2009 sur le thème " Donner à comprendre le monde qui vient. Un défi pour les acteurs de l'information".

Du nom du saint patron des journalistes, ces journées d’études s’adressent aux professionnels des médias. « François de Sales n’est pas que le saint patron des journalistes et communicants. Dans le monde actuel où la communication rapide parfois lapidaire peut être perçue comme violente, il influe une sorte d’éthique de la communication à travers sa maxime héritée de don Bosco « Tout par amour, rien par force ».

Cette année, la réflexion porte sur la question identitaire et la relation au monde avec la thématique « Etre soi s’enfermer dans « l’entre-soi » ». Comment construire, faire vivre des médias qui se réfèrent au christianisme sans que cela soit perçu ou vécu comme un repli que « l’entre-soi » ? Comment les médias chrétiens peuvent-ils contribuer à faire vivre ensemble identités et altérités dans le monde actuel ? Autant de questions éclairées par des points de vue anthropologiques, philosophiques et théologiques.

Ces journées s'inspireront également du message du Pape qui sera rendu publique le 24 janvier, le jour de la saint François de Sales, patron des journalistes. Ce message concerne la Journée des communications sociales et porte sur les nouvelles technologies : " Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d'amitié ».

Chargé d’annoncer le message, Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, a souligné que « les médias peuvent être d'un grand secours pour favoriser un climat de dialogue et de confiance ».
(source : VIS et CEF)

Retour aux dépèches