Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 décembre 2008 (semaine 50)
 

-
2008-12-05 -
FACE A LA PAUVRETÉ ET À L'ATTENTE DES POPULATIONS

Les évêques de la CERAO se sont réunis pour leur première session 2008-2009. Ils se sont interrogés sur des difficultés sociale, économique et politique touchant le développement et le bien-être des populations dans leurs pays respectifs.

La Conférence épiscopale interterritoriale de l'Afrique de l'Ouest réunit des évêques de Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert, Guinée-Bissau. Lors de la première session ordinaire de l'année pastorale 2008-2009, tenue du lundi 24 au dimanche 30 novembre dernier à Thiès au Sénégal, avec le concours de plusieurs experts, a diagnostiqué les maux qui ralentissent la croissance économique, installent l'insécurité alimentaire et rendent moins fructueux les efforts déployés en vue de réduire la pauvreté.

Ils ont pour nom « la pauvreté, l'esprit défaitiste et fataliste, le manque d'emplois des jeunes, l'instabilité politique ». A ces épreuves, qui ont particulièrement retenu son attention, s'ajoutent « les freins au développement de la démocratie, l'insécurité sous toutes ses formes et le manque de cohésion sociale », note leur communiqué.

Ils
ne se sont pas limités à déceler ces diverses causes. Ils ont proposé des options stratégiques en vue de réveiller l'initiative, le courage et l'espérance des populations, pour la construction effective d'un milieu de vie plus épanouissant.

C'est ainsi que, pour faire face aux aspirations et déceptions relatives à la réduction urgente de la pauvreté, préalable au développement, l'église exhorte les fidèles, « pour le Carême 2009 », à la « ferveur spirituelle », à suivre le chemin de « l'Espérance chrétienne, une Espérance qui ne trompe pas » (Cf. Rm 5,5).

D'ailleurs, « le défi de l'espérance agissante sera confié à la prière et à la méditation des fidèles durant le prochain temps du Carême », précise le communiqué.

Le conclave de Thiès à été aussi un prétexte pour ces évêques de revenir sur le « Synode sur la Parole de Dieu » que l'Eglise universelle a eu la joie de vivre à Rome du 05 au 26 octobre dernier. Cette rencontre a permis aux Pères Synodaux de redécouvrir, en communion avec les communautés chrétiennes, l'importance de « la Parole de Dieu dans la vie et la Mission de l'Eglise ».

De même, la Conférence épiscopale du Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert, Guinée-Bissau prépare avec "joie" et "préoccupations", l'Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des Evêques, la deuxième après celle de 1994, prévue à Rome en octobre 2009.

En prélude à cet événement, une Assemblée générale de la CERAO est programmée en février 2009, et une Assemblée plénière du Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) en fin septembre 2009.

Dans la même veine, la célébration des Journées mondiales de la Jeunesse qui se déroulera du 24 au 26 Avril 2009 à Thiès a été évoquée. Ce grand rassemblement qui constitue des moments de communion et de témoignage dans la joie et la prière pour la jeunesse des pays membres de la Conférence se déroulera sous le thème "Avec Jésus Ressuscité, soyons artisans d'un monde meilleur."

Mgr Jean Noel Diouf, évêque de Tambacounda au Sénégal, a été réélu président de la Conférence épiscopale pour un deuxième mandat de trois ans.
(source : CERAO)

Retour aux dépèches