Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 décembre 2008 (semaine 50)
 

-
2008-12-05 - RD Congo
LES INTERVENTIONS SANITAIRES DE L'ÉGLISE

La rencontre nationale des BDOM (Bureaux Diocésains des Œuvres Médicales), qui s'est ouverte le 28 novembre à Kinshasa, veut contribuer à l'amélioration des interventions de l'Eglise catholique dans le secteur de la santé en RD du Congo.

A travers les BDOM, l'Eglise catholique fournit à elle seule 40% de l'offre des services de santé du pays. Venus de 29 sur les 47 BDOM que compte Caritas-Développement Congo, les participants devront en outre évaluer le niveau de réalisation à mi-parcours du Plan triennal du réseau SPS-BDOM (Service de Promotion de la santé) et des activités d'accompagnement encadrées par chaque BDOM-Relais.

Ces travaux veulent aussi consolider le partenariat au sein et en dehors du réseau des BDOM, et dégager les orientations sur les axes prioritaires en vue de l'élaboration du Plan opérationnel 2009.

M. Mapatano, représentant le ministre de la Santé, a salué le travail que réalise l'Eglise catholique en matière de santé, au point de justifier la signature facile de la Convention de partenariat la liant au ministère de la Santé. " Vous ne vous rendez pas compte de l'ampleur et de la noblesse du travail que vous rendez à la population. Vous le faites sûrement pour mériter le ciel. Mais, au niveau du ministère de la Santé, nous vous observons. Et nous vous considérons comme un bras sûr pour la réalisation des objectifs du ministère", a-t-il déclaré.

" Que les BDOM aujourd'hui s'arrêtent pour s'évaluer, se regarder et se projeter dans l'avenir, et pensent à associer le ministère de la Santé, pour voir ensemble où vous allez atterrir après vos journées de réflexion, nous nous sentons plus qu'honorés», a poursuivi le représenant du ministère.

Pour sa part, le P. Félicien Mwanama, secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale la CENCO, a exhorté les participants à «mener un travail d'analyse, de critique sans complaisance pour déceler les failles et voir comment apporter des correctifs pour l'avenir».

Il a remercié le ministre de la Santé, la Caritas-Développement Congo, les agences catholiques CORDAID, Secours Catholique, CRS, Caritas /Espagne, CAFOD-Angleterre et Caritas/Belgique, pour le travail que chacun a réalisé et réalise en vue d'assister les vulnérables congolais par un apport aux multiples formes : assistance technique, formation, renforcement des capacités, appui institutionnel. (source : CENCO et Allafrica)

Retour aux dépèches