Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 décembre 2008 (semaine 50)
 

-
2008-12-05 - USA
SCHISME AU SEIN DE L'ÉGLISE ÉPISCOPALIENNE

Le Common Cause Partnership (Partenariat pour une cause commune) qui regroupe environ 700 congrégations anglicanes conservatrices, soit quelque 100.000 membres, a annoncé mercredi sa séparation de l'Eglise épiscopalienne.

Depuis plusieurs années, des dissensions déchirent l'Eglise épiscopalienne, comme d'ailleurs l'ensemble de la Communion anglicane, sur la question de l'ordination des femmes et celle des homosexuels ainsi que sur le mariage gay.

Mais "l'ordination des femmes et de l'homosexualité ne sont que des symptômes des vrais problèmes", tient à dire Robert Lundy, porte-parole du Conseil anglican américain, qui fait partie de la fédération schismatique. "C'est une séparation due à des convictions théologiques profondes et des sujets qui participent de la foi. L'homosexualité ne participe pas de la foi. Jésus si, et la Bible aussi, et c'est la raison pour laquelle (ce schisme) se produit", a-t-il dit.

La nouvelle fédération a déposé une constitution et ses règles canoniques provisoires espérant être reconnue comme membre à part entière de la Communion anglicane et créer une nouvelle branche, ou "province", de l'Eglise anglicane en Amérique du Nord.

Mais un porte-parole de l'archevêque de Canterbury, le Dr Rowan Williams, a indiqué que "le processus n'avait pas encore commencé" pour que la nouvelle entité puisse former une Eglise, et que si cela devait se faire, "cela nécessiterait des années".
(source : ENI)

Retour aux dépèches