Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 décembre 2008 (semaine 50)
 

-
2008-12-05 -
LA COMPRÉHENSION ET LA COLLABORATION

Dès qu'il eut connu le décès du patriarche, Benoît XVI a envoyé ce télégramme : "Avec grande tristesse, je désire assurer de mon affection le Saint-Synode et tous les fidèles de l'Eglise de Russie, et de ma solidarité spirituelle en cette épreuve."

" Je supplie le Seigneur d'accueillir dans son Royaume de paix et de joie éternelle son ministre défunt et de réconforter ceux qui le pleurent. En souvenir de notre engagement commun dans la voie de la compréhension et de la collaborations entre orthodoxes et catholiques, j'ai plaisir à rappeler les efforts que le Patriarche Alexis a produit pour la renaissance de l'Eglise après une dure répression idéologique qui a causé le martyre de tant de témoin de la foi chrétienne."

" Je me souviens aussi de sa juste bataille pour la défense des valeurs évangéliques, sur le continent européen notamment, en espérant qu'elle produise des fruits de paix et de progrès social comme spirituel. Au moment de la séparation, alors que son corps est confié à la terre dans l'attente de la résurrection, que le souvenir de ce grand serviteur de l'Evangile soutienne tous ceux sont plongés dans la peine. Qu'il encourage aussi ceux qui recueilleront son héritage pour guider la vénérable Eglise russe".  

Parallèlement, le Cardinal Secrétaire d'Etat a adressé un autre message au Saint-Synode. Quant au cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, il a exprimé sa tristesse devant la disparition d'un Patriarche "appelé à guider l'Eglise orthodoxe dans une période de grands changements, en lui permettant de sortir de l'ère soviétique avec une vitalité spirituelle renouvelée".

Dans le même communiqué, le cardinal évoque ses nombreux entretiens avec Alexis II, qui a toujours manifesté ses bonnes dispositions envers le Pape et son voeu de renforcer la collaboration avec l'Eglise catholique. "Malgré certaines difficultés ou tensions, il s'est engagé personnellement à améliorer les relations de l'Eglise orthodoxe russe avec l'Eglise catholique".

Les évêques orthodoxes de France saluent la mémoire du patriarche Alexis II de l'église orthodoxe de Russie estimant que l'ensemble de l'église orthodoxe perd "une de ses grandes figures contemporaines", dans un communiqué diffusé vendredi.

"Un grand deuil s'est abattu sur le plérôme (ndlr : ensemble des fidèles et du clergé) de l'Eglise orthodoxe dans le monde", écrit l'AEOF (Assemblée des évêques orthodoxes de France).

Les évêques orthodoxes de France "partagent la peine de l'Eglise orthodoxe russe", s'associent à son deuil, et "demandent à tous les orthodoxes de France d'élever les prières pour le repos de l'âme de feu Sa Sainteté le Patriarche Alexis II de Moscou et de toute la Russie".

L'archevêque de Canterbury, le Dr.Rowan Williams, a rendu hommage à la "stature" du patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II. "Nous avons appris avec une profonde tristesse la mort du patriarche Alexis II", a déclaré Mgr Williams dans un communiqué. "Il était un dirigeant de stature, avec une vaste expérience, de la détermination et du courage, qui a mené son Eglise d'une main sûre pendant une période de changement extrêmement intense dans l'histoire de la Russie."

"Je suis bouleversé, j'ai du mal à trouver des mots. J'éprouvais un immense respect à son égard", a déclaré le père de la Perestroïka et ex-président soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, réagissant parmi les premiers à l'annonce de sa mort. Mikhaïl Gorbatchev avait rendu possible la restauration de l'Église dès son arrivée au pouvoir. (source : VIS et SOP)

Retour aux dépèches