Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 décembre 2008 (semaine 50)
 

-
2008-12-05 - France
REMOUS AUTOUR D'UNE POINTE D'HUMOUR

Une quinzaine de femmes catholiques, réunies au sein du "comité de la jupe", ont porté plainte contre le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France (CEF), l'accusant de propos sexistes.

Voyez plutôt cette affaire qui remonte au début du mois de novembre, qui a été orchestrée par le journal satirique français "Le Canard enchainé", et qui a provoqué quelques remous chez des auditrices de la Radio catholique parisienne : Radio-Notre-Dame.

"Le Comité de la jupe",
dans un communiqué diffusé le mercredi 3 décembre, a fait savoir qu'il avait déposé une plainte devant le tribunal ecclésiastique de l'Officialité, tribunal ecclésiastique du diocèse de Paris. L'Officialité, qui s'appuie sur le droit canonique, s'occupe par exemple des annulations de mariage religieux.

L'affaire remonte donc au 6 novembre : Mgr Vingt-Trois, interviewé à Lourdes par Radio Notre-Dame en marge de l'assemblée plénière de la CEF sur le rôle des femmes dans la célébration des offices, avait répondu : "Le plus difficile, c'est d'avoir des femmes qui soient formées. Le tout n'est pas d'avoir une jupe, c'est d'avoir quelque chose dans la tête".

Le "comité de la jupe" a porté plainte devant l'Officialité en se référant à deux points précis du droit canonique : l'égale dignité des baptisés et la poursuite des fauteurs de scandale, a précisé Christine Pedotti, porte-parole du comité.

Le cardinal Vingt-Trois dans un courrier dont copie a été transmise à l'AFP, s'est adressé à plusieurs personnes qui lui avaient fait part de leur indignation. Il a regretté "la maladresse de (son) expression" et assuré que "dans l'exercice de (sa) responsabilité", il "n'hésite jamais à appeler des femmes à des responsabilités quand elles sont en situation de les exercer".

Il y a quelques jours, la fédération des "Réseaux du parvis" avait envoyé une lettre ouverte au cardinal Vingt-Trois, disant sa "stupéfaction" et son "indignation" devant un propos d'une grande conséquence : "Même sous couvert d'humour, tout mépris à l'encontre des femmes met en péril l'équilibre de la société tout entière".

Le "comité de la jupe" souligne qu'il ne s'attend pas à un traitement rapide de sa plainte, ni à une condamnation sévère du cardinal. "On a bien conscience qu'on veut traduire le roi devant la justice du roi", plaisante Mme Pedotti. (Pour plus d'information : France-Info)

Retour aux dépèches