Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 décembre 2008 (semaine 50)
 

-
2008-12-05 - Moyen-Orient
UN SOUTIEN AUTHENTIQUE ET GÉNÉREUX

La “Catholic Near East Welfare Association” (CNEWA) vient de publier son rapport annuel 2207-2008 qui recense ses activités et le soutien qu'elle apporte aux Églises orientales en Inde, Jordanie, Liban, Egypte, Syrie et Palestine.

Plus de 20 millions de dollars investis en projets de formation de prêtres, distribution de services sociaux et sanitaires, construction d’églises et d’édifices religieux, instruction de jeunes, accueil et assistance d’enfants orphelins ou marginalisés, aides humanitaires en situations de crise, promotion du dialogue œcuménique et interreligieux, développement économique et social de communautés désavantagées.

C’est l’œuvre de la “Catholic Near East Welfare Association” (CNEWA), une famille d’organisations liée au Saint-Siège, née pour soutenir et encourager la communauté catholique au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Inde et en Europe de l’Est.

La CNEWA est présidée par le cardinal Edward Egan, archevêque de New York assisté par l’archimandrite Mgr Robert Stern comme Secrétaire général.

Grâce au soutien des donateurs et à des contributions privées, l’Association a utilisé plus de 4 millions de dollars pour fournir des services sociaux et sanitaires, comme la création d’une clinique à Gaza, d’un orphelinat dans l’Etat de Maharasthra (Inde), d’une maison de retraite à Bagdad.

Plus de 38.000 enfants en difficulté dans 513 structures dispersées en Orient ont bénéficié d’aides pour leur éducation et leur instruction, pour un montant supérieur à 4 millions de dollars. La construction et la reconstruction d’églises et d’édifices religieux (en Inde, Jordanie, Liban, Egypte, Syrie, Palestine) est indiquée sur le bilan avec un chiffre d’environ 3 millions de dollars, alors que 2,7 millions ont été engagé pour la formation des séminaristes et des prêtres.

En additionnant les chiffres utilisés dans d’autres secteurs d’intervention (initiatives pour environ un million de dollars chacun), le bilan total dépasse le montant considérable de 20 millions de dollars, grâce auxquels les communautés catholiques orientales ont pu ressentir concrètement l’attention et le soutien de l’Eglise universelle.

La CNEWA est née en 1926, fondée par le pape Pie XII pour exprimer l’attention spéciale du Saint-Siège envers les chrétiens rientaux. L’Association a un siège à Rome, aux Etats-Unis et au Canada, et a des directeurs régionaux en Erythrée, Ethiopie, Inde, Jordanie, Liban, Palestine et Israël.

A travers les Eglises orientales, elle œuvre en pleine communion avec le Saint-Siège, soutenant toutes les exigences de culte, de promotion sociale et de développement des communautés catholiques en Orient, nouant par ailleurs de bonnes relations avec les Eglises orthodoxes. Parmi les instruments de communication de la CNEWA, on compte la revue “ONE” et le site Internet www.cnewa.org. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches