Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 décembre 2008 (semaine 50)
 

-
2008-12-08 - A l'Angelus
AU DELÀ D'UNE LIBÉRATION SOCIALE OU POLITIQUE


Benoît XVI nous invite à reconnaitre les signes de Dieu qui sont en cette humanité nouvelle qui vient de lui, dans le même temps, qu'elle est issue de notre terre dans la mesure où elle se laisse féconder par l'Esprit du Seigneur.

" Depuis une semaine, nous vivons le temps liturgique de l’Avent : temps d'ouverture à l'avenir de Dieu, temps de préparation au saint Noël, lorsque Lui, le Seigneur, qui est la nouveauté absolue, est venu habiter au milieu de cette humanité déchue pour la renouveler de l'intérieur. Dans la liturgie de l’Avent résonne un message plein d'espérance, qui invite à élever notre regard vers l'horizon dernier, mais en même temps à reconnaître dans le présent, les signes de l'Emmanuel, Dieu-avec-Nous."

" En ce deuxième Dimanche de l’Avent, la Parole de Dieu prend des accents émouvants du soi-disant deuxième Isaïe, qui annonça finalement aux Israéliens, éprouvés par des décennies d'un exil amer en Babylone, leur libération : « Consolez, consolez mon peuple, dit le prophète au nom de Dieu. Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui que sa servitude est finie » (Is 40.1-2)."

" C'est ce que veut faire le Seigneur pendant le temps de l'Avent : parler au coeur de son Peuple et, pour sa part, à l'humanité entière, pour annoncer le salut. Aujourd'hui encore s'élève la voix de l'Église : « Préparez au désert le chemin du Seigneur » (Is 40, 3).

..."
Cette annonce prophétique s'est réalisée en Jésus Christ. Lui, avec sa prédication et ensuite par sa mort et sa résurrection, a mené à son accomplissement les anciennes promesses, en révélant une perspective plus profonde et universelle. Il a inauguré un exode non plus seulement terrestre, historique, et en tant que tel provisoire, mais radical et définitif : le passage du règne du mal au règne de Dieu, de la domination du péché et de la mort à celui de l'Amour et de la vie."

" Par conséquent, l'espérance chrétienne va au-delà de l'attente légitime d'une libération sociale et politique, parce que ce que Jésus a commencé est une humanité nouvelle, qui vient « de Dieu », mais en même temps naît dans notre terre, dans la mesure où elle se laisse féconder par l'Esprit du Seigneur. Il s'agit donc d'entrer pleinement dans la logique de la foi."

..."
La primauté de cette nouvelle humanité est Jésus, fils de Dieu et fils de Marie. Elle, la Vierge Mère, est « le chemin » que Dieu lui-même s'est préparé pour venir dans le monde. Avec toute son humilité, Marie marche à la tête du nouvel Israël dans l'exode de tout exil, de toute oppression, de tout esclavage moral et matériel, vers « de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. » (2 Pt 3.13). Confions l'attente de la paix et du salut des hommes de notre temps à son intercession maternelle." (source : VIS)

Retour aux dépèches