Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 décembre 2008 (semaine 50)
 

-
2008-12-08 - France
ELLES RETIRENT LEUR PLAINTE CONTRE LE CARDINAL

Les femmes catholiques, réunies au sein du "comité de la jupe", ont retiré la plainte déposée contre le cardinal André Vingt-Trois pour propos sexistes après les excuses formulées par ce dernier.

Cette plainte avait été déposée mercredi devant le tribunal ecclésiastique de l'Officialité, le tribunal ecclésiastique du diocèse. Elle visait des propos du cardinal, archevêque de Paris, qui, interrogé le 6 novembre sur Radio Notre-Dame sur le rôle des femmes dans la célébration des offices, avait répondu : "Le plus difficile, c'est d'avoir des femmes qui soient formées. Le tout n'est pas d'avoir une jupe, c'est d'avoir quelque chose dans la tête".

Le "comité de la jupe" avait fait part de son "indignation", estimant que "même sous couvert d'humour, tout mépris à l'encontre des femmes met en péril l'équilibre de la société tout entière".

Le samedi 6 novembre sur Radio notre-Dame, Mgr Vingt-Trois s'est excusé publiquement. "C'était sans doute maladroit et mal ajusté, ce que je regrette parce que c'était précisément l'inverse que je voulais dire", a-t-il affirmé.

"Ce que je voulais répondre c'est que la mission des baptisés dans l'Eglise ne dépend pas du sexe mais de la capacité personnelle", a-t-il ajouté. Que ne l'eut-il dit plus tôt et avec cette clarté.

"Ce n'est pas dans notre intention d'entrer dans une longue procédure. Mgr Vingt-Trois a répondu, c'est une première satisfaction, il n'y a pas à donner suite", a déclaré Mme Pedotti. (source : CEF)

Retour aux dépèches