Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 décembre 2008 (semaine 50)
 

-
2008-12-05 - Suisse
L'ASSEMBLÉE ORDINAIRE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE

Dans une lettre adressée le 1er décembre à Mgr Laurent Monsengwo, président de la Conférence des évêques du Congo, les évêques suisses partagent le souci des évêques congolais sur le «génocide silencieux» qui se déroule à l’est du pays.

«Nous voulons joindre aujourd’hui nos voix à toutes celles qui s’élèvent pour réclamer le rétablissement de la paix dans votre pays », écrivent les évêques au nom des catholiques suisses. «Nous osons espérer que la protestation toujours plus large de l’opinion publique internationale pousse les dirigeants politiques et la communauté internationale à intervenir avec vigueur pour faire cesser les massacres de populations civiles et le pillage de la région», poursuivent les évêques.

L’Eglise catholique en Suisse soutien l’appel des évêques congolais pour «l’envoi d’une force de pacification et de stabilisation pour rétablir le pays dans ses droits».

Dans leur lettre, les évêques suisses relèvent en outre que l’Action de Carême, Caritas Suisse, Justice et Paix et d’autres institutions d’Eglise et congrégations s’engagent en faveur des populations du Congo. Ils souhaitent les encourager dans cette démarche.

Lors de sa 282e assemblée ordinaire les 1er et 2 décembre 2008, la Conférence des évêques a également pris connaissance de l’état actuel des travaux en vue du développement de la présence catholique dans les médias. Ces analyses démontrent entre autre l’urgent besoin d’amélioration au niveau de la planification, de la coordination et de la conduite de la communication ecclésiale aux plans régional et national. Les statuts modifiés de la Commission des médias ont été approuvés par la CES.

A l’issue de leur assemblée ordinaire, les membres de la CES se sont rendus à l’Appenberg, près de Zäziwil, pour passer deux jours de retraite avec le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse. Cette rencontre a offert l’occasion de dialogues théologiques et oecuméniques approfondis.

Les membres de la CES sont revenus sur le colloque sur les relations Eglise-Etat tenu à Lugano les 3 et 4 novembre. La CES mettra sur pied un groupe d’experts chargé d’approfondir et de clarifier les questions ouvertes dans ce domaine. (source : CES)

Retour aux dépèches