Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 décembre 2008 (semaine 50)
 

-
2008-12-12 - Vietnam
LES SUITES DU PROCÈS CONTRE UNE PAROISSE DE HANOÏ


Il a fallu quelque temps après la sortie des accusés et leur retour triomphant à travers les rues de Hanoi vers la paroisse de Thai Ha, pour connaître la sentence prononcée
contre les huit fidèles impliqués dans le procès du 8 décembre.

Un communiqué publié en fin de journée par la communauté de Thai Ha précise le contenu précis de la sentence pour chacun des accusés :
1. Mme Nguyên Th? Nhi, née en 1962, de la paroisse de Muong Cat (diocèse de Hanoi), est condamnée à 17 mois de prison avec sursis pour trouble à l’ordre public.
2. Mme Ngô Thi Dung, née en 1954, est condamnée à 13 mois de prison avec sursis pour destruction de biens et trouble à l’ordre public.
3. M. Lê Quang Kiên, née à en 1945, de la paroisse de Hàng B?t (diocèse de Hanoi), est condamné à 13 mois de prison avec sursis pour destruction de biens et trouble à l’ordre public.
4. Mme Nguyên Thi Viêt, née en 1949, de la paroisse de Thai Ha, est condamnée à 12 mois de prison avec sursis pour destruction de biens et trouble à l’ordre public.
5. Mme Lê Thi Hoi, née en 1947, de la paroisse de Thai Ha, est condamnée à 15 mois de rééducation sans détention pour destruction de biens et trouble à l’ordre public.
6. M. Giuse Ph?m Tri Nang, né en 1959, de la paroisse de Thuong L? (diocèse de Bac Ninh), est condamné à 12 mois de rééducation sans détention pour destruction de biens et troubles à l’ordre public.
7. M. Nguyên Dac Hung, né en 1977, de la paroisse de Tình Lam (diocèse de H?ng Hoa), est condamné à 12 mois de rééducation sans détention pour destruction de biens et trouble à l’ordre public.
8. M. Thai Thanh Hai, né en 1987, de la paroisse se de Thai Ha, a fait l’objet d’un avertissement pour destruction de biens et trouble à l’ordre public.
 
On a aussi appris dans la soirée que les avocats feraient appel de la décision du tribunal. Bien que celle-ci ne prévoie que des peines avec sursis, elle ne reconnaît pas l’innocence des huit inculpés. Le communiqué affirme également que les peines prononcées, même avec sursis, sont profondément injustes. La paroisse continuera sa lutte pour que l’innocence des huit fidèles soit entièrement reconnue.

Les catholiques s'étaient très fortement mobilisés pour ce procès. Les autorités de la capitale par ailleurs s'étaient efforcées de limiter au maximum l’accès du public aux débats du procès. Deux jours avant le procès, la police avait commencé à transformer le quartier du tribunal populaire en place forte. (source : EDA)

Retour aux dépèches