Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 décembre 2008 (semaine 50)
 

-
2008-12-12 -
LE DIALOGUE DES CULTURES ET DES RELIGIONS


Le 9 décembre a été publié le message de Benoît XVI à l'occasion de leur Journée d'études conjointe sur le dialogue des cultures et des religions, un dialogue qui ne doit ni céder au relativisme et ni au syncrétisme.

Ce message s'adressait conjointement au cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et à Mgr. Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture,

"L'Europe contemporaine qui point au troisième millénaire -écrit le Pape- est le fruit de deux millénaires de civilisation. Elle trouve ses racines dans le patrimoine immense et antique d'Athènes et de Rome, et surtout, dans la terre féconde du christianisme qui a su créer de nouveaux patrimoines culturels recevant ainsi la contribution originale de chaque civilisation".

Après avoir relevé que, dans le contexte actuel, "il est très important de réfléchir sur nos racines, source abondante de vie au cours des siècles", Benoît XVI a souligné que "même si de nombreux Européens semblent ignorer les racines chrétiennes de l'Europe, elles existent, et devraient tracer la route et alimenter l'espérance de millions de citoyens qui partagent les mêmes valeurs".

Puis il invité les croyants à "promouvoir des initiatives de dialogue interculturel et interreligieux afin de stimuler la collaboration sur des sujets d'intérêt commun comme la dignité de la personne humaine, la recherche du bien commun, la construction de la paix et le développement". Il a aussi souligné que "pour qu'un tel dialogue soit authentique, il ne doit pas céder au relativisme et au syncrétisme et doit être animé d'un respect sincère pour les autres et d'un esprit généreux de réconciliation et de fraternité."

" J'encourage, conclut le Pape ceux qui se dédient à la construction d'une Europe accueillante, solidaire et toujours plus fidèle à ses racines et, en particulier, j'encourage les croyants afin qu'ils contribuent non seulement à conserver jalousement l'héritage culturel et spirituel qui les distingue et qui fait partie intégrante de leur histoire, mais pour qu'ils s'engagent davantage dans la recherche de voies nouvelles pour relever les grands défis qui marquent l'époque post-moderne."

" Parmi eux, je me limite à ne citer que la défense de la vie de l'homme à toutes ses étapes, la tutelle de tous les droits de la personne et de la famille, la construction d'un monde juste et solidaire, le respect de la création, le dialogue interculturel et religieux". (source : VIS)

Retour aux dépèches