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du 9 au 12 décembre 2008 (semaine 50)
 

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2008-12-12 -
UNE ENCYCLIQUE SUR LA DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE


A intervalles réguliers, on entend parler d’une prochaine encyclique de Benoît XVI consacrée, cette fois, à la doctrine sociale de l’Eglise, mais la crise actuelle et la mondialisation remettent en cause certains aspects de cette doctrine sociale.

Ces bruits ne sont pas sans fondement. L'éventuelle encyclique sur la doctrine sociale peut attendre, écrit Ettore Gotti Tedeschi à la "une" de l'Osservatore romano. Pas le pari sur les pays pauvres pour réfléchir comme financer la consommation et les investissements de deux ou trois milliards d’êtres humains qui n'attendent que d'améliorer leur vie.

La dernière encyclique socio-économique "Centesimus annus" de Jean-Paul II date de 1991 et beaucoup, à la curie, la trouvent vieillie. Les services du Vatican qui travaillent le plus sur ce sujet, en particulier le conseil pontifical "Justice et Paix", présidé par le cardinal Renato Martino, se sont fait un point d'honneur d’arracher du Pape un document plus dans l’air du temps.

En réalité, plutôt que vieillie, "Centesimus annus" n’a jamais été vraiment acceptée par le monde et la hiérarchie catholiques. Elle a été jugée trop pro-capitaliste et bien des gens voient dans l’effondrement actuel de l'économie mondiale une confirmation de ce jugement négatif.

Le fait est que trois brouillons successifs de la nouvelle encyclique sociale sont déjà arrivés sur le bureau de Benoît XVI. Les trois fois, le Pape les a renvoyés: il n’était pas satisfait. Avant d'être Pape, le théologien Ratzinger ne s’est occupé que marginalement de doctrine sociale et de questions économiques. Devenu Pape, il a consacré sa première encyclique à la charité, la deuxième à l’espérance. On peut penser que, par souci de cohérence, il va consacrer la troisième à la foi plutôt qu’à la doctrine sociale.

D'autre part, on trouve déjà des éléments de doctrine sociale dans la seconde partie de "Deus caritas est", celle où l’on sent le plus le travail des bureaux du Vatican. En revanche, la première partie de "Deus caritas est" et la totalité de "Spe salvi"sont entièrement ratzingeriennes. On voit mal Benoît XVI signer une troisième encyclique qui ne dise rien d’original et ne porte pas sa très forte empreinte personnelle.

De plus, il ne faut pas négliger l'effet de surprise. Personne ne s’attendait à "Spe salvi". Le pape l’a écrite tout seul et il l’a promulguée sans même demander un "editing" à la curie. Rien n’empêche que sa prochaine encyclique soit aussi un "hors programme".

Il faut être prudent quant à l'arrivée imminente d’une encyclique pontificale. Mais, dans le même temps, le Vatican n’est pas muet. Le 22 novembre dernier, par exemple, le Conseil pontifical "Justice et Paix" a publié sur deux pleines pages de "L'Osservatore Romano" un document sur la finance et le développement. Ce très long document, ambitieusement intitulé "Un nouvel accord pour refonder le système financier international", a été présenté comme préparant la conférence organisée par les Nations Unies à Doha du 29 novembre au 2 décembre 2008.

Mais le destin de ces documents des Conseils pontificaux est de ne laisser aucune trace. Presque personne ne les lit d'autant que leur style est, bien souvent, loin des réalités concrètes dont ils parlent. et ceux qui le font doivent résister à l’envie de bâiller.

Le Saint-Siège a aussi un autre moyen d’expression, plus efficace, dit Sandro Magister. Depuis quelques mois "L'Osservatore Romano" a recours à un chroniqueur de premier ordre pour parler de l'économie mondiale: Ettore Gotti Tedeschi, économiste et banquier, président en Italie de Banco Santander Central Hispano.

Gotti Tedeschi est catholique mais pas "homme de curie". En fait, une grande partie de la curie le regarde avec une distance critique. Il écrit sous sa propre responsabilité mais ses textes font vraiment réfléchir. Il est lucide dans l’analyse et original dans les solutions qu’il propose. En somme, ses petites colonnes ont bien plus d’impact que de longs documents insipides. (source : Chiesa)

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