Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 décembre 2008 (semaine 50)
 

-
2008-12-12 -
DROITS DE L'HOMME ET DROITS DE L'INDIVIDU


Le 10 décembre, Salle Paul VI, Benoît XVI a assisté au concert organisé par le Conseil pontifical Justice et Paix et a salué le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, qui ont fait accomplir un long chemin de progrès.

Une commémoration qui a été également l’occasion de faire un bilan.
Après le concert, Benoît XVI a affirmé que "la dignité de l'homme n'est vraiment garantie que lorsque ses droits fondamentaux sont reconnus et défendus. Depuis toujours l'Eglise affirme qu'au delà de ses formulations ou du poids qu'ils occupent selon les cultures, les Droits de l'Homme constituent un fait universel, appartenant à la nature humaine."

" Aujourd’hui encore, a en effet rappelé le Pape à la fin du concert, des centaines de millions de nos frères et soeurs voient à chaque instant leurs droits à la vie, à la liberté et à la sécurité, menacés... La loi naturelle gravée par Dieu dans la conscience humaine est commune à tous les hommes et à tous les peuples. Elle est une base universellement reconnue sur laquelle tous doivent s'accorder. Ceci dit, les Droits de l'Homme reposent avant tout sur le Créateur, qui a donné à chacun intelligence et liberté. Sans cette base éthique, ils demeurent fragiles".

Puis le Saint-Père a souligné que cet anniversaire constitue une occasion de vérifier à quel point les idéaux admis en 1948 par la plus grande partie de la communauté internationale sont respectés dans les législations nationales comme dans la conscience des gens et de la société humaine dans son ensemble.

"Si un long chemin de progrès a été accompli, il reste beaucoup à faire, notamment en matière de droit à la vie, de droit à la liberté religieuse ou à la sécurité pour des centaines de millions de personnes pour lesquels ils sont menacés. L'égalité et la dignité personnelle sont loin d'être partout respectées tandis que de nouveaux obstacles se dressent à cause de l'origine, de la religion ou des convictions".

Benoît XVI a conclu en recommandant de poursuivre l'effort d'amélioration de la définition des différents droits humains, mais aussi de leur respect effectif.

Une session d’étude organisée par le Conseil pontifical Justice et Paix avait précédé le concert pour réaffirmer que le développement de l’humanité ne se mesure pas uniquement par les progrès de la science, de la technique et de l’économie, mais également et surtout, par la promotion des valeurs spirituelles et par le progrès de la vie morale.

Lors de cette session, le cardinal Renato Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix, soulignait que la "vision catholique" des droits de l'homme intègre "la totalité des dimensions constitutives de la personne humaine" et notamment "sa relation à Dieu".


Pour lui, il existe au contraire une conception "individualiste" où "la revendication des droits de l'homme s'est transformée en affirmation des droits de l'individu plus que de la personne, c'est-à-dire de l'être humain amputé de sa dimension sociale et privé de transcendance". (source : VIS)

Retour aux dépèches