Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 décembre 2008 (semaine 50)
 

-
2008-12-12 -
RESPECTER LA LIBERTÉ RELIGIEUSE

Le 4 décembre, dans le cadre du XVIème Conseil ministériel de l'OSCE (regroupant à Helsinki, 56 ministres des affaires étrangères européens), le Secrétaire du Vatican pour les relations avec les États est intervenu sur la liberté religieuse.

Dans son discours, Mgr. Dominique Mamberti a rappelé que "le Saint-Siège défend ce droit et entend qu'il soit universellement respecté, étant préoccupé par la multiplication des violences et des manifestations d'intolérance à l'encontre de chrétiens comme de fidèles d'autres religions".

Évoquant ensuite la plaie qu'est le trafic d'êtres humains, le représentant du Saint-Siège a indiqué qu'il y a parmi les causes du phénomène des facteurs économiques, tels le fossé entre le bien-être rural ou urbain et la volonté désespérée de sortir de la misère; "mais aussi des composantes juridiques et politiques comme l'absence de législation ou l'ignorance de parents percevant leurs enfants comme simple marchandise, à vendre ou à fournir à qui veut en abuser".

Mais il y a un aspect qu'il convient d'aborder collectivement si on veut le combattre efficacement. Il "s'agit de la banalisation de la sexualité dans les médias et le spectacle, qui favorise le déclin de la morale et donc de la dégradation de l'homme, de la femme et pire de l'enfant, jusqu'à l'abuser".

Le Secrétaire pour les relations avec les États a enfin renouvelé "l'engagement de l'Eglise catholique à défendre la dignité de toute vie humaine, des plus vulnérables au premier chef, assurant l'OSCE de son plein appui dans l'élimination du trafic d'êtres humains, de femmes et d'enfants en particulier, de son appui contre la prostitution et le travail forcé". (source : VIS)

Retour aux dépèches