Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 décembre 2008 (semaine 50)
 

-
2008-12-12 -
COMBATTRE LA PAUVRETÉ ET CONSTRUIRE LA PAIX

Le 11 décembre,
le cardinal Renato Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix, a présenté à la presse le message de Benoît XVI pour la Journée de la Paix, le 1 janvier 2009, intitulé : "Combattre la pauvreté, construire la paix".

Le message de Benoît XVI, a indiqué le cardinal, "reprend et développe celui de Jean-Paul II en 1993, qui exposait les divers liens entre paix et pauvreté... Il montre combien la lutte contre la pauvreté et la lutte pour la paix se croisent utilement, ce qui créé un stimulus pour un effort socio-culturel et politique approprié face aux questions" rendues encore plus complexes dans un contexte de globalisation. Et à ce propos, le Saint-Père souligne la méthodologie des contenus nécessaires pour traiter correctement la lutte contre ce fléau. Il analyse à fond ces aspects de manière à identifier les divers aspects de la pauvreté".

Benoît XVI, a ajouté le cardinal Martino, "prend avant tout en considération la mission des sciences sociales dans la mesure du phénomène...grâce surtout à des données quantitatives. Si la pauvreté n'était que matérielle, il serait aisé d'en expliquer son fonctionnement. Il n'en est pas ainsi, puisqu'il existe des pauvretés immatérielles sans obligatoirement de liens avec des pauvretés matérielles."

" Dans les sociétés riches et développées la pauvreté relationnelle, morale ou spirituelle, sont très diffuses. Nombre de personnes sont aliénées qui vivent mal malgré le bien-être matériel. C'est là un sous développement moral. Dans les sociétés pauvres, la croissance économique est souvent freinée par le poids des traditions, qui limitent par exemple l'accès aux ressources."

" Combattre la pauvreté implique donc une prise en considération attentive du phénomène complexe de la mondialisation... La référence à la mondialisation devrait, également, revêtir un sens spirituel et moral, car elle nous pousse à considérer les pauvres dans la perspective consciente que nous participons tous à un unique projet divin, celui de la vocation à construire une unique famille dans laquelle tous, individus, peuples et nations, règlent leurs comportements en les basant sur les principes de fraternité et de responsabilité".

" Cette pauvreté matérielle n'explique pas toujours la pauvreté immatérielle, alors que l'inverse est souvent vrai". Le message papal, a conclu le Président de Justice et Paix, se présente en deux volets...traitant chacun la question de la lutte contre la pauvreté selon divers aspects relatifs à la promotion de la paix. D'abord des implications morales liées à la pauvreté, ensuite la lutte contre le phénomène en relation avec la nécessité d'une plus grande solidarité". (source : VIS)

Retour aux dépèches