Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 décembre 2008 (semaine 50)
 

-
2008-12-12 -
LE MYTHE DE LA CROISSANCE SANS LIMITE


La commission catholique suisse "Justice et Paix"Ldénonce le mythe de la croissance illimitée qui ne tient compte ni
de la pauvreté mondiale, ni de l’écologie et de l’utilisation responsable des ressources, encore moins de la cohésion sociale.

Dans le cadre de ses journées d’étude annuelles, la Commission nationale suisse Justice et Paix, l’organe de la Conférence des évêques suisses (CES) pour les questions à caractère politique, social et économique, s’est penchée sur l’actuelle crise financière et économique.

Une analyse approfondie des mécanismes qui ont entraîné la crise financière et économique mondiale souligne les limites et les faiblesses d’un système qui met au premier plan le rendement, la croissance et la course au profit. La Commission met en évidence le fait que ce système ne tient compte ni de la pauvreté mondiale, ni de l’écologie et de l’utilisation responsable des ressources, encore moins de la cohésion sociale.

La chute des marchés financiers a mis en évidence que la conscience du risque était faible au sein du système. La croissance sans limite, encouragée par le principe de compétition, doit désormais appartenir au passé. Une croissance de la masse monétaire, détachée de l’économie réelle ne peut, à moyen ou à long terme, que s’achever par une crise. (source : ProtestInfo)

Retour aux dépèches