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du 9 au 12 décembre 2008 (semaine 50)
 

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2008-12-12 - Allemagne
POUR UNE TÉLÉVISION CATHOLIQUE


Durant sa session d'automne, la Conférence épiscopale allemande a consacré une journée d'étude à la présence de l'Eglise dans les nouveaux médias et à l'éventualité, à l'opportunité et aux risques de la création d'une télévision catholique.


Alexander Foitzik de Herder-Korrespondenz avait rencontré à ce sujet l'évêque de Rottenburg-Stuttgart, Mgr Gebhard Fürst, le directeur de la Commission épiscopale à la communication.

Pour lui, d
ans le domaine des medias, l'Eglise " se doit être attentive à ses ressources financières limitées, ce qui la conduit à une plus grande concentration de ses efforts, au risque d'un mécontentement pour ce qui n'est pas réalisé et que certains souhaitent".

Pour Mgr Fürst, la télévision n'est pas un thème qui est apparu soudainement. «Nous utilisons livres, journaux, l'Internet maintenant - La TV pourquoi pas? "

"La réponse des évêques, au terme de cette journée d'étude, est de se concentrer d'abord sur la présence sur le réseau on-line et sur le flux vidéo de ce réseau. "... Ce n'est pas par rapport au seul mécontentement que doit être envisagée ou non cette présence de l'Église dans le domaine télévisuel, déclare Mgr Fürst.

Certes
il confirme que l'Église y "est représentée d'une manière souvent fragmentaire comme dans tous les médias d'ailleurs , car ceux-ci mettent souvent l'accent sur ce qui est extraordinaire, ou sur les aspects spectaculaires et scandaleux ".

" Nous devons créer une chance de montrer ce que nous faisons et qui nous sommes. Nous devons informer et utiliser les médias avec un esprit chrétien. Car l'Eglise fait beaucoup plus de bonnes oeuvres que celles qui sont divulguées et connues par le grand public ."

Mais dans le même temps elle doit tenir compte de ses engagements à l'égard du contribuable.

Ce n'est pas seulement pour "compenser" ce qui manque dans la télévision publique mais si les évêques veulent la promotion d'une chaîne de télévision propre à l'Église, c'est qu'ils veulent rendre possible une télévision indépendante "qui reflète l'Église et son message dans ce monde où nous vivons. "

Mgr Fürst reconnait : "Je suis également certain que nous n'atteindrons pas une part d'audience élevée, mais nous serons au moins mieux perçu. "... " Nous avons 26 millions de catholiques, qui sont encore dans l'Église et qui payent l'impôt eccésial. C'est une caisse de résonance immense ", car parmi ceux-ci nous pourrions mobiliser au moins cent mille spectateurs.... Le but n'est donc pas de parvenir à une audience massive, mais de se distinguer en termes de contenu tels que de diffuser les JMJ ou de faire connaître le christianisme en Afrique ou en Asie.

Le responsable de Le Herder-Korrespondenz s'est demandé quelles conséquences aurait une télévision catholique par rapport aux autres formes de la Communication. Mgr. Fürst souligne que l'on ne peut le faire que si l'on ne commence pas à en fermer une autre. "Ce projet s'il est valable, demande des financements supplémentaires."

Dans le cadre des réglements et des contrats avec l'Etat et les organismes de radiodiffusion, la présence de l'Église dans les médias allemands est bien mise en pratique. Mais l'Église veut aller plus loin, elle veut compléter ce qui n'est pas dit, comme, par exemple, la bioéthique. "Beaucoup de gens en ont à peine connaissance alors qu'ils sont intéressés par cette question et ne peuvent pas être satisfaits.

Et d'ajouter que la télévision ne peut être le fait des différents diocèses. "Si quelque chose devait être fait, précise Mgr Fürst, ce devrait être en commun, car le défi actuel n'est pas celui de la somme des activités mais celui de la fragmentation dans le domaine de la communication. Nous sommes comme en face d'un champ en jachère, que nous n'avons pas su utiliser ou utilisé
trop peu, alors qu'il pourrait porter tant de fruits." (information : KNA)

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