Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 décembre 2008 (semaine 50)
 

-
2008-12-12 - Liban
POUR ÉDIFIER UNE CIVILISATION DE PAIX


L’Union Catholique Internationale de la Presse-Liban organise une exposition des médias chrétiens, intitulée "médias et dialogue interreligieux". "Pour édifier une civilisation de paix, il faut qu’il y ait dialogue", déclare le président de l’UCIP-Liban.

Le Père Tony Khadra explique le contexte de cette exposition.
"Nous avions choisi ce thème en 2007, avant que ne soit organisée toute autre conférence, même si nous avons anticipé ce qui serait arrivé aujourd’hui. Cette exposition est comme un vrai laboratoire qui aide les gens à se rencontrer, car les conférences entre intellectuels et le dialogue ne suffisent pas .. il y a nécessité de se rencontrer entre frères."

" L’exposition est un vrai laboratoire du Liban car il rassemble des étudiants, des professeurs et des institutions de toutes croyances et confessions religieuses. Sa caractéristique est la participation de plus de 40 organisations islamiques, chrétiennes et de la société civile, qui se consacrent aux personnes indépendamment de leur religion, et qui travaillent pour soutenir les valeurs nationales, humaines et religieuses."

" D’autre part, le dialogue interreligieux est aujourd’hui une nécessité pour le ‘bon vivre ensemble’, et pour écarter toute idée de lutte de religion. Nous pensons que les religions peuvent dialoguer, et que les gens peuvent se rencontrer pour édifier une civilisation de la paix."


" La plupart des séminaires, organisés autour de cette exposition, se concentrent sur des documents récents comme le Document de la Mecque, la déclaration du Forum catholique-musulman à Rome, et le rassemblement interreligieux de Chypre, pour discuter de leurs contenus et canaliser l’attention des spectateurs et visiteurs sur leur importance; pour définir les principes du dialogue et pouvoir ensuite les appliquer dans nos vies;

mais aussi pour montrer aux étudiants et aux jeunes la vérité de l’autre religion que, souvent, nous ignorons, et dont nous avons parfois une fausse image, afin de mieux connaitre la vérité de l’autre, de voir qu’il est comme nous, et qu’ensemble nous pouvons construire une maison commune."
(source : UCIP-Liban)

Retour aux dépèches