Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 décembre 2008 (semaine 50)
 

-
2008-12-12 -
BENOÎT XVI POURRAIT SE RENDRE EN ISRAËL ET EN JORDANIE


Benoît XVI pourrait se rendre en Jordanie s'il se rend en Israël, estime Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, au moment où le président Shimon Peres discute des détails de cette possible visite en Israël en 2009.

Le patriarche qui se trouvait lundi en visite à Rome à l'occasion de la réunion mondiale des Chevaliers du Saint-Sépulcre a affirmé que le voyage de Benoît XVI en Terre Sainte restait encore incertain mais que, s'il se réalisait, il pourrait inclure d'autres étapes qu'Israël.

" Je suppose que le Pape commencera sa visite en Jordanie" comme Paul VI et Jean Paul II l'ont fait avant lui, a déclaré Mgr Fouad Twal qui aura la charge d'organiser le voyage du pape si celui-ci est confirmé.

" J'aurais certainement préféré que la visite du Pape soit le couronnement d'un processus de paix mais c'est bien qu'il vienne maintenant (...) J'ai bien peur que, si nous attendons que les temps soient mûrs, il nous faille attendre deux ou trois pontificats de plus".

Le patriarche a précisé que les détails d'un éventuel voyage de Benoît XVI au Moyen-Orient devaient encore rester secrets mais c'est au Pape lui-même qu'il reviendrait de l'annoncer, peut-être à l'occasion de la fête de Noël.

Fin novembre, le quotidien israélien Haaretz avait annoncé que le Pape, qui avait exprimé l'intention de se rendre à Jérusalem et Bethléem, le ferait durant la deuxième semaine du mois de mai 2009.

"Il y a des contacts au niveau diplomatique pour étudier la possibilité de réaliser ce voyage l'année prochaine", s'était borné à indiquer alors le responsable de la salle de presse du Vatican.

Le président israélien Shimon Peres a discuté des détails d'une possible visite du Pape en Israël au printemps 2009 avec une délégation du Vatican, a indiqué le 11 décembre, la porte-parole du président. "Nous attendons l'annonce officielle de cette visite qui doit venir de Rome, mais le président a commencé à évoquer mercredi avec une délégation du Vatican le programme de cette visite qui pourrait avoir lieu au printemps", a affirmé Ayelet Frish.

Lors d'une visite en Italie en septembre 2007, le président israélien Shimon Peres avait invité le Pape à venir en Israël pour "renforcer le message de paix, de réconciliation et d'espoir pour tout le Moyen-Orient". Benoît XVI avait répondu qu'il serait très heureux d'accepter cette invitation, mais aucune date précise n'avait été fixée, a rappelé la porte-parole.

Le quotidien israélien Haaretz avait indiqué à l'époque que cette visite devrait se dérouler dans la deuxième semaine de mai 2009 et qu'elle comprendrait une étape à Bethléem en Cisjordanie occupée. (source : Service de presse du Vatican et Haaretz)

Retour aux dépèches