Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 décembre 2008 (semaine 50)
 

-
2008-12-12 - Irak
ILS DISSOLVENT LES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES

La prolifération de groupements évangéliques étrangères met les communautés chrétiennes irakiennes en danger, car ellels sont injustement accusés de prosélytisme par les musulmans.

Dans une interview accordée à l'agence catholique italienne SIR, l'évêque auxiliaire chaldéen de Bagdad, Mgr Shlemon Warduni relève que les chrétiens locaux sont injustement accusés de prosélytisme par les musulmans, "alors que depuis longtemps nous sommes, avec les autres confessions chrétiennes présentes dans le pays, engagés dans le dialogue oecuménique".

"La chute de Saddam Hussein a ouvert les portes à un important afflux de groupes et mouvements chrétiens venus de l'extérieur. Ces groupes, dont beaucoup proviennent des Etats-Unis et de Grande-Bretagne, "ont de l'argent et des véhicules qu'ils utilisent pour attirer les enfants et les jeunes, en leur offrant de la nourriture et de l'argent".

" Ils s'en prennent également aux chrétiens locaux, en les baptisant une seconde fois..."

...
" Ces activités très visibles mettent en danger la minorité chrétienne irakienne même si un grand progrès est visible quant à la diminution de la violence en Irak. Malgré tout, "la sécurité et la stabilité font toujours défaut, les gens ont peur", selon l'évêque irakien.

Ainsi, les festivités de Noël - notamment la messe de minuit et les principales célébrations liturgiques - se tiendront durant la journée pour des motifs de sécurité. (source : SIR)


Retour aux dépèches