Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 décembre 2008 (semaine 51)
 

-
2008-12-16 - Sénégal
RÉUSSIR SON PÈLERINAGE INTÉRIEUR PERSONNEL

Pour sa première visite pastorale de cardinal dans le diocèse de Tambacounda. Mgr. Théodore Adrien Sarr a présidé le dimanche 14 décembre une messe en l'honneur du pèlerinage annuel marial au sanctuaire Notre Dame de Gouloumbou.

Les onze milles baptisés que compte le diocèse de Tambacounda, avaient à leurs côtés, les membres de l'association régionale des imams et oulémas de la région et le chef de l'exécutif régional ainsi que les responsables de services régionaux, les acteurs de la société civile.

" Ce jour était tant attendu", dira Mgr Jean Noel Diouf, l'évêque de Tambacounda qui n'a pas manqué de souhaiter la bienvenue au cardinal à la cathédrale Marie Reine de l'Univers, avant de lui faire une présentation succincte et précise du diocèse, dont il dira qu'il comprend neuf paroisses.

Dans son adresse, le cardinal exprimera sa joie d'être parmi les fidèles de la région de Tambacounda qui lui ont réservé un accueil des plus chaleureux attestant que la longueur de l'attente ne les avait guère émoussés. Mgr Théodore Adrien Sarr s'est vivement félicité du dialogue islamo-chrétien qui a pignon sur rue à Tambacounda, dialogue qui, à son avis, a forgé la réputation du Sénégal.

Au point qu'un de ses fils est pour une seconde fois élevé au cardinalat, « pourtant nous ne sommes pas un grand pays au plan religieux à l'échelle africaine », dira-t-il avant d'illustrer son propos par l'appel téléphonique qu'il a reçu de Tivaouane quand la nouvelle de son élévation est tombée. Le cardinal invita les fidèles à davantage renforcer cette dynamique d'un pèlerinage intérieur à l'image de Marie, un pèlerinage qui doit être quotidien et pour la réussite duquel, cinq chemins devront être explorés.

Le premier est celui de la visitation où le fidèle doit emprunter la route de la foi, de l'espérance, de la charité. Suivra le chemin de l'humilité et de la disponibilité pour lequel le fidèle doit aller vers les autres leur apporter la joie et la consolation.

Puis il fit remarquer que le troisième chemin est celui de la naissance de Jésus-Christ consistant à s'éloigner de l'arbre dont les fruits que sont entre autres la haine, la violence, la vengeance, l'injustice, nous empoisonnent la vie.

Pour ce qui est du chemin de la présentation de Jésus au temple, Mgr Théodore Adrien Sarr invita les fidèles à considérer leurs enfants comme ceux de Dieu et à faire de la région de Tambacounda « un terreau fertile en vocation sacerdotale et religieuse ».
(source : Allafrica)

Retour aux dépèches