Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 16 décembre 2008 (semaine 51)
 

-
2008-12-16 -
VIVRE AVEC LIBERTÉ ET HARDIESSE LES NOUVELLES TECHNOLOGIES.

Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, a envoyé un message à tous ceux qui travaillent dans le monde de la communication en Amérique Latine, à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe,

Notre-Dame de Guadalupe, patronne de l’Amérique, est aussi celle du RIIAL, le Réseau informatique de l’Eglise en Amérique Latine. Le RIIAL renouvelle sa consécration à la mission qui est la sienne, surtout en ce moment où “les évêques ont lancé la Mission continentale qui orientera radicalement l’activité pastorale présente et future dans les communautés”.

Durant cette année, rappelle Mgr Celli, “l’Eglise catholique a vécu un moment très important avec le Synode sur la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Eglise”. Un synode qui nous a rappelé de manière vive “que Dieu s’est révélée à nous comme Amour pleinement dans le Christ, et que chaque mission évangélisatrice est communication, comme l’est l’Eglise”. C’est pourquoi c’est un devoir pour tous “d’être des communicants experts de la Parole que nous avons reçu dans nos coeurs”.

Dans ce domaine de la communication, constate le président du Conseil pontifical pour les communications sociales, un processus d’accélération jamais vu auparavant se réalise. En effet, “les moyens de communication de masse n’agissent pas de manière isolée ; ils s’insèrent et se développent dans le monde virtuel créé par Internet, ainsi que sur les petits écrans qui reçoivent et émettent des contenus dans toutes les maisons. Pour finir, dans les secteurs sociaux qui ont d’importantes carences, on multiplie l’utilisation du téléphone mobile avec une nouvelle fenêtre de dialogue social”.

Toutes ces réalités qui nous interpellent doivent nous mener “à agir comme des ponts entre les générations”.

" L’Église ne succombe pas au charme de la technologie en elle-même, c’est pourquoi elle peut sembler moins attrayante – continue le Message -, mais elle craint le fruit de la créativité humaine, si digne d’estime”. C’est pourquoi, sur l’exemple de Paul de Tarse, qui utilisa les moyens de son temps, “faisons usage d’une technologie adaptée sans en être esclaves, avec liberté et hardiesse, au service de nos frères de cette nouvelle culture”.

Le message se conclut par un appel à tous ceux qui travaillent dans ce domaine de la communication, afin qu’ils se mettent en réseau pour établir des liens de collaboration avec d’autres initiatives ecclésiales, rappelant que “l’intégration entre nous ne signifiera pas uniformité malgré la belle et multiple harmonisation de nos efforts”. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches