Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 décembre 2008 (semaine 51)
 

-
2008-12-16 - Mexique
LOIN DES ATTITUDES CONFORMISTES ET INDIVIDUELLES.

" Un Mexique uni, pour une espérance partagée” tel est le titre du Message de Noël diffusé par les évêques de la province de Xalapa. " Dans un monde en crise, Noël est une invitation à retrouver la joie et l’espérance qu’est Jésus-Christ”

Dans ce texte, les évêques rappellent en premier lieu les problèmes et les difficultés que vit la région et tout le pays en général, parmi lesquelles la vague de violence qui semble ne pas avoir de trêve. Ils dénoncent en effet que « la délinquance organisée au Mexique compte en ce moment sur un large réseau de complicité et de corruption, qui lui permet d’avoir le contrôle des policiers en l’enlevant aux autorités politiques locales ».

L’Etat de Veracruz est stratégique car à travers ses réseaux routiers il relie 6 états du Sud-est, « qui représentent la voie d’accès de l’Amérique Centrale au Mexique, où l’on enregistre non seulement un grand flux d’immigrés, mais aussi un trafic de drogue intense ». D'autant qu'il possède plus de 750 km de littoral et quelques structures portuaires.

Un autre phénomène préoccupant est le séquestre de personnes qui « non seulement est un acte illicite, mais est un attentat direct contre la liberté et la dignité des personnes et une source d’angoisse indescriptible pour leurs familles ». On voit ensuite que la crise économique et la crise alimentaires ont produit une augmentation du chômage et une aggravation de la situation de pauvreté dans laquelle vivent des millions de personnes dans le pays.

La réalité se présente donc comme une grande menace, et par conséquent « célébrer Noël dans ce contexte appelle les chrétiens à se réévaluer devant l’humilité de la crèche ».

Les chrétiens, rappellent les évêques, ne doivent pas se décourager face à cette situation, mais doivent renouveler leur espérance, en ayant présent à l’esprit que « les problèmes énormes qui nous angoissent aujourd’hui ne peuvent pas trouver de réponse avec des attitudes conformistes et individuelles ».

Ils rappellent que « célébrer Noël, c’est prendre conscience que le Christ s’est fait lumière et chemin de vie pour toute la famille humaine, que la suite du Christ nous conduit de façon exigeante à proclamer son Evangile ».

Par conséquent, comme fruit de ce Noël il sera nécessaire de discerner les engagements des chrétiens dans la vie publique, dont le premier est de « se former davantage et se préparer à la responsabilité qu’a chacun », en imaginant de nouvelles initiatives d’action et de sensibilisation de la communauté. En outre il faut « former la conscience sociale et remplir de toute notre joie et de notre espérance les célébrations liturgiques, afin qu’elles puissent ensuite avoir des conséquences dans notre vie pratique ». (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches