Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 décembre 2008 (semaine 51)
 

-
2008-12-16 - Nicaragua
ÊTRE EN ÉTAT PERMANENT DE MISSION

L'archevêque de Managua (Nicaragua) a présenté, pendant l’assemblée du clergé, un document intitulé : “Participation et Communion”, qui offre aux fidèles et aux prêtres des orientations et du matériel pour relever les défis actuels.

Tous doivent devenir des disciples et des missionnaires. « Motivé par l’inquiétude des prêtres, des laïcs et des consacrés, avec un cœur de père et de pasteur de cette Eglise archidiocésaine, leur dit Mgr Leopoldo José Brenes Solorzano, il m’a paru nécessaire de donner quelques lignes directrices afin que, dans le vécu, dans la célébration et dans l’annonce de la foi, les différents groupes et communautés puissent suivre l’enseignement et les orientations pastorales de notre Mère l’Eglise, tant universelle que locale. »

Il y souligne que « la participation et la communion sont, parmi d’autres, des éléments de très grande importance dans le devoir qu’ont les chrétiens d’être disciples et missionnaires de Jésus-Christ dans l’Eglise », puis rappelle que « l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus est le devoir de tous les fidèles », et enfin enregistre que la coopération des fidèles est de plus en plus grande actuellement.

Le Document rentre dans l’esprit des orientations le mission continentale initiée à Aparecida, il y a un an, et dans les dispositions des choix pastoraux du diocèse, « qui exigent une imagination créative devant les défis actuels de l’état permanent de mission et d’un unique projet évangélisateur ».

L’archevêque manifeste en conclusion son désir que toute communauté chrétienne soit  « une Eglise vivante, missionnaire, au service des autres et de l'unité ». (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches