Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 décembre 2008 (semaine 51)
 

-
2008-12-16 - Inde
LES ÉVÊQUES DEMANDENT DE RESTER DISCRETS POUR NOËL


La conférence épiscopale de l'Inde a conseillé à la minorité chrétienne de rester discrète pendant les fêtes de Noël pour éviter de raviver des tensions inter-religieuses après les attentats de Bombay et des violences anti-chrétiennes de l'automne.

Les évêques ont explicitement demandé à leurs fidèles qui ne sont que 2,3% des 1,1 milliard d'Indiens, de s'abstenir d'organiser des célébrations "ostentatoires" le 25 décembre.

La mégalopole Bombay est sous le choc des attentats islamistes commis entre les 26 et 29 novembre (172 morts, dont neuf assaillants), mais ces attaques n'ont provoqué aucune violence entre la majorité hindoue et la minorité musulmane.

Par ailleurs, entre la fin août et le mois d'octobre, plus de 100 Indiens chrétiens sont morts lors d'émeutes dans l'Etat de l'Orissa (est) et 10.000 croupissent toujours dans des camps gouvernementaux. Ces violences anti-chrétiennes avaient été déclenchées par l'assassinat d'un dignitaire hindou extrémiste.

"Par solidarité avec les citoyens de notre ville et de notre pays, j'encourage notre peuple à rester modeste cette année pour les fêtes de Noël", avait déjà plaidé l'archevêque de Bombay, Oswald Gracias, dans une lettre rendue publique le 10 décembre.
(source : CCBI)

Retour aux dépèches