Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 décembre 2008 (semaine 51)
 

-
2008-12-16 -
UN COLLOQUE RASSEMBLE CATHOLIQUES ET MUSULMANS


Le 15 décembre s'est ouvert à Rome le XIème Colloque organisé par le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux et la World Islamic Call Society, sur le thème de la"responsabilité des leaders religieux spécialement en temps de crise".

Il fait suite à une série de rencontres organisées en 1976 et 1989, et annuellement depuis cette date. Le thème de cette année est "La responsabilité des dirigeants religieux, en particulier en temps de crise".

Une douzaine de membres de la World Islamic Call Society, dont le siège est à Tripoli en Libye, et autant de responsables du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, participent à ce colloque qui entend aborder trois points en particulier : responsabilité religieuse; responsabilité culturelle et sociale; temps de crises dans le chemin du dialogue interreligieux.

Cinq sessions de cette initiative approfondissent, du point de vue catholique et du point de vue musulman, ces trois sujets et en débattront sous la présidence conjointe de M.Mohamed Ahmed Sherif, Secrétaire-général de la W.I.C.S., et du cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Les participants seront reçus mercredi par le Pape à l'issue de ce colloque.

Rappelons que le
6 novembre dernier, Benoît XVI avait reçu au Vatican les participants à la première rencontre du Forum catholique-musulman organisé à la suite à ses propos controversés sur l’islam à Ratisbonne (Allemagne) et à la lettre ouverte de 138 dirigeants musulmans, en octobre 2007, intitulée "Une parole commune entre vous et nous".

La World Islamic Call Society, Association mondiale de l'appel islamique, dont le secrétaire général est Mohamed Ahmed Sherif, compte 250 associations ou représentations à travers le monde et déploie ses activités dans les domaines humanitaire, religieux, culturel et social. (source : VIS)

Retour aux dépèches