Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 décembre 2008 (semaine 51)
 

-
2008-12-16 -
UN PÈLERINAGE "PERSONNEL DU PAPE AU MOYEN-ORIENT

Il semble se confirmer que Benoît XVI devrait se rendre en Jordanie, en Israël et dans les territoires palestiniens , du 8 au 15 mai 2009, selon ce qu'a indiqué le 16 décembre le quotidien italien "Il Foglio", édité à Milan.

Officiellement, rien n'est confirmé au Vatican. On évoque un voyage est en “préparation“ et qui serait comme un "pèlerinage personnel."

"Selon les informations recueillies par Il Foglio, le Pape partira le 8 mai pour Amman. Outre une rencontre avec la famille royale jordanienne, Benoît XVI pourrait alors se rendre, comme Jean Paul II en mars 2000, sur le Mont Nebo où mourut Moïse ainsi que sur les bords du Jourdain où, selon la tradition, fut baptisé le Christ.

Trois jours plus tard, il atterrira en Israël à bord d'un avion de la Royal Jordanian Airlines. Le voyage de quatre jours comprend également une visite à l'Autorité palestinienne", écrit le journal dirigé par Giuliano Ferrara, ancien porte-parole du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.

"La visite devrait vraisemblablement être confirmée par le Vatican dès cette semaine, mais de toute façon avant Noël", ajoute le quotidien.

Selon Il Foglio, le Pape devrait célébrer une messe à Jérusalem, une à Nazareth et une autre à Bethléem, où il rencontrera le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Aucune rencontre avec des représentants du mouvement islamiste du Hamas n'est prévue, selon la même source.

Il y a cinq jours déjà, le président israélien Shimon Peres avait indiqué qu'il discutait avec une délégation du Vatican les détails d'une possible visite du pape Benoît XVI en Israël au printemps 2009.

"Nous attendons l'annonce officielle de cette visite qui doit venir de Rome, mais le président a commencé à évoquer mercredi avec une délégation du Vatican le programme de cette visite qui pourrait avoir lieu au printemps", avait affirmé sa porte-parole Ayelet Frish.

Le nonce apostolique en Israël discuterait actuellement des détails pratiques de ce pèlerinage et en particulier la visite au
mémorial de la Shoah, le Yad Vashem.

Ce voyage au Moyen-Orient suivra le voyage du Pape au
Cameroun et en Angola en mars prochain. (source : Apic et Il Foglio)

Retour aux dépèches