Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 décembre 2008 (semaine 51)
 

-
2008-12-16 -
MEDJUGORJE FAIT ENCORE PROBLÈME


Les autorités bosniaques ont du déployer des forces spéciales de police à Rapljina, afin de prévenir des heurts entre les fidèles de l'évêque de Mostar et des franciscains qui n'acceptent pas sa réserve devant les apparitions de Medjugorje.

Un
incident a eu lieu le dimanche le 7 décembre Mgr Ratko Peric s’était déplacé à Rapljina, pour y bénir la construction d’un centre pastoral. Deux religieux franciscains refusent d’accepter la déclaration formelle de l’évêque de Mostar que rien de surnaturel ne s’était produit à Medjugorje, même si l'Église sans les reconnaître accepte ce plerinage. Plus de 300 personnes, qui appuient les deux religieux ont tenté d’interrompre la cérémonie.

Les heurts ont été évités par les forces spéciales de la police. Celles-ci ont d’abord protégé Mgr Ratko Peric et sa procession, puis l’ont escorté hors de la ville.

Depuis 1966, des tensions vives empoisonnent les relations entre l’Église catholique romaine et trois religieux de la communauté franciscaine locale, qui refuse de restituer au diocèse plusieurs édifices. L’Église a alors décidé d’ignorer le problème, réticente à exacerber les divisions.

Mais des disputes éclatent régulièrement et c'est ainsi qu'il y a à peine une semaine, des partisans des franciscains «renégats» ont ainsi empêché d’autres prêtres locaux de célébrer les funérailles d’un paroissien décédé. (source : Courrier des Balkans)


Retour aux dépèches