Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 décembre 2008 (semaine 51)
 

-
2008-12-16 - France
LE CARDINAL CASTILLON HOYOS A TOULON


Le cardinal Castrillon Hoyos est venu à Toulon voir ce qu'est une vie paroissiale autour de la forme extraordinaire du rite romain et rendre hommage au diocèse de Fréjus-Toulon qui permet l'existence d'une communauté traditionnelle de droit diocésain.

Les récents débats, qui font suite au dossier publié dans La Nef à l'occasion du premier anniversaire du Motu Proprio Summorum Pontificum, ont mis en exergue la difficulté de réception de ce texte. Certains le considèrent même comme une victoire contre un autre camp, quand Benoît XVI manifeste clairement qu'il agit pour la paix et l'unité, dans l'unique Vérité de l'Église.

L'
attitude du cardinal Castrillon Hoyos veut exprimer cette orientation et cette décision pontificale. Préfet de la Congrégation pour le Clergé, il s'est vu nommer à la tête de la Commission Ecclesia Dei à l'âge où les autres prennent leur retraite. Cette nomination s'explique non seulement en raison de sa très haute idée du sacerdoce, manifestée dans tous les documents qu'il a publiés, mais surtout parce qu'il témoigne d'une grande charité envers les catholiques attachés au missel du bienheureux Jean XXIII.

Prélat influent, il a de fait apporté une crédibilité à ladite Commission, en écho au grand intérêt que porte le Pape à la question liturgique. Toutefois, sa bienveillance n'est pas unilatérale; il l'a encore souligné dans son discours à la Fraternité Saint-Pierre aux États-Unis, en juin dernier. La modification des esprits dans un sens plus ecclésial ne se fera certes pas sans mal, mais elle n'est aucunement utopique, puisqu'elle est déjà effective en France, à Toulon, grâce à la volonté conjointe d'un évêque, Mgr Rey, d'un prêtre, l'abbé Fabrice Loiseau, et du clergé diocésain.

C'est cette réalité qu'il a désiré constater de visu. Le cardinal Castrillon Hoyos est venu à Toulon, les 6 et 7 décembre, voir ce qu'est une vie paroissiale autour de la forme extraordinaire du rite romain et rendre hommage au diocèse de Fréjus-Toulon qui permet l'existence d'une communauté traditionnelle de droit diocésain, la Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine, mais encore lui donne un rôle actif dans la vie du diocèse.

L'abbé Loiseau, son fondateur, est membre du conseil presbytéral et du conseil du séminaire, assurant la direction spirituelle de séminaristes à la Castille, tandis que l'abbé Dubrule, ordonné en septembre 2007, s'est vu confier l'aumônerie d'un des plus gros lycées publics de la ville de Toulon

L'événement était de taille puisque c'était la première fois qu'il visitait une paroisse personnelle en France, dans le cadre de la Commission Ecclesia Dei et du Motu proprio de 2007.

Le samedi 6 au soir, le cardinal a rencontré en privé les Missionnaires; le lendemain, il a célébré la messe en présence des plus hautes instances diocésaines, l'évêque et le vicaire général en tête, avant de présider la procession solennelle pour l'Immaculée Conception, avancée de 24h pour l'occasion, en plein cœur de Toulon, sur le port.

Un déjeuner avec les paroissiens a clôturé cette rencontre au cours de laquelle des séminaristes ont renouvelé, pour un ou trois ans, leur engagement dans la Communauté.
Signalons que le cardinal Castrillon Hoyos et Mgr Rey ont reconnu officiellement les Scouts d'Europe à l'issue de la messe. (source : ESM)

Retour aux dépèches