Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 décembre 2008 (semaine 51)
 

-
2008-12-16 - France
LE CHEMIN DES CRÈCHES A LYON


Les paroisses de Lyon viennent d'inscrire au coeur même de la ville un "Chemin de crèches", napolitaine, hispano-américaine ou encore « missionnaire ». Une initiative originale d'autant
qu'un fascicule présente 8 des crèches exposées jusqu'en janvier.

On doit la première crèche à Saint François d'Assise en... 1223. Au fil du temps, Marie, Joseph, les bergers, les anges et toute une foule de personnages ont rejoint l'enfant Jésus. Devenue une tradition, la crèche a largement dépassé les frontières.

Elle sera napolitaine dans l'église baroque St Bruno-les-Chartreux. « Nuée d'anges, nativité au milieu de ruines romaines, rois mages avec leur cortège exotique » décrit le dépliant édité par la Pastorale du Tourisme. On y lit aussi que le décor de colonnes brisées, de vieux temples, symbolise l'ancien monde païen que va détrôner le christianisme.

L'hommage à St Paul donne une allure « missionnaire » à la crèche de l'église Saint Bonaventure. « Depuis Bethléem, où repose le nouveau-né, les chemins de la mission s'en iront rejoindre toutes les nations ; et les communautés chrétiennes fondées par Paul seront indiquées et fléchées sur ces multiples routes », indique le guide.

En traversant la Saône, on grimpera jusqu'à Notre-Dame de Fourvière où est installée une crèche baroque hispano-américain». 1m60 ! C'est la taille des personnages réalisés par le sculpteur mexicain Agustin Parra.

Aujourd'hui les crèches nous invitent à nous questionner sur la place que nous laissons aux plus petits, aux isolés, aux pauvres et aux exclus... L'initiative de Lyon n'est pas que poétique. Elle est une pédagogie de la foi vécue au travers du mystère que rappelle le fascicule édité à cette occasion. (source : diocèse de Lyon)

Retour aux dépèches