Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 décembre 2008 (semaine 51)
 

-
2008-12-16 -
LE DIALOGUE ENTRE L'ISLAM ET L'ÉGLISE ORTHODOXE


Le Patriarcat œcuménique et l’Association mondiale de l’appel islamique (AMAI) ont été à l’initiative d’un séminaire Interreligieux qui s’est déroulé à Athènes du 11 au 13 décembre, sur le thème : "Les possibilités de construction d’un dialogue interreligieux".

Ce fut l’occasion pour les soixante-cinq jeunes participants, imams, prêtres, théologiens et étudiants originaires de communautés musulmanes du nord de l’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient, ainsi que pour les représentants des différentes Églises orthodoxes de se rencontrer. La rencontre fut coprésidée par le Dr. Ibrahim Ali Rabu et le métropolite Emmanuel de France.

Après la lecture du message de bienvenue du patriarche œcuménique Bartholomée qui a tenu à placer ce rassemblement dans le cadre des célébrations pour les soixante ans de la signature de la déclaration des droits de l’homme, c’était à la lettre du prince Hassan de Jordanie d’être prononcée.

Acteur engagé, il participe avec conviction aux travaux de la Fondation pour la recherche et le dialogue interreligieux et interculturel. Tout en se félicitant de la tenue d’une telle rencontre, il s’est efforcé à rappeler l’importance du dialogue face aux problèmes qui font l’actualité.

« Le mouvement pour le dialogue et la coopération interconfessionnels devrait être accéléré et appliqué directement aux questions universelles auxquelles le monde doit faire face ». Il conclut ainsi : « Il est évident que ce que nous cherchons n’est pas uniquement le dialogue entre nos cultures, mais le dialogue à l’intérieur de nos cultures. »

Ayant pour thème « Les possibilités de construction d’un dialogue interreligieux », ce séminaire fut l’occasion d’échanges vivants et spontanés sur les réalités du terrain. Et quels terrains : France, Russie, Serbie, Grèce, Liban, Palestine, sans oublier Chypre. Les hommes et les cultures y cohabitent sans pour autant collaborer ou même se connaître.

Ce dialogue entre jeunes a aussi permis de tenter une déconstruction des préjugés qui se constituent à l’intérieur des communautés à l’égard de l’autre. Ces représentations sont d’ailleurs souvent déterminées par le contexte politique de la région.

En 2009, le Patriarcat œcuménique et l’AMAI organiseront deux séminaires. Le premier traitera de la médiation interreligieuse, offrant ainsi aux jeunes participants les clés nécessaires en vue de faciliter le dialogue, ainsi qu’une prise de conscience de l’importance d’une coopération entre chrétiens et musulmans en Afrique du Nord, Europe et Moyen-Orient. Le second séminaire se concentrera sur les stratégies communicationnelles et médiatiques pour un dialogue pour visible.

Par cette initiative le Patriarcat œcuménique et l’AMAI souhaitent établir un réseau pour les futurs responsables religieux et ainsi soutenir leurs collaborations tant au niveau global que local.
(source : Orthodoxie)

Retour aux dépèches