Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 décembre 2008 (semaine 51)
 

-
2008-12-16 -
LES CHANTS DE NOËL SE FONT ENTENDRE À BETHLÉEM

Une atmosphère de joie, contrairement aux années précédentes, règne à Bethléem où les festivités se sont ouvertes dans la ville qui vit la naissance du Christ, avec l'érection du grand sapin, place de la Mangeoire, devant la Basilique de la Nativité.

C'est en effet une version en arabe de "Douce nuit", diffusée en fond sonore sur la Place de la Mangeoire, qui a annoncé le début de la période de Noël en Terre Sainte, lors du 8e marché de Noël de Bethléem, le lundi 15 décembre. Le président Mahmoud Abbas en compagnie d'autres responsables palestiniens a pris part à la cérémonie dans la ville sainte.

"Nous voulons de cette manière souligner la particularité de ce Noël", a déclaré le curé de Bethléem, le P. Samuel Habib, qui est à l'origine de cette initiative avec la Municipalité et le Centre pour la Paix de Bethléem. "L'esprit que je vois en ce temps précédant Noël est celui de jours meilleurs, de joie et d'espérance chez tous les habitants de Bethléem. C'est une joie contagieuse qui se répand dans toute la ville et qui se mêle aux sourires des pèlerins qui arrivent en foule", constate-t-il.

Le P. Habib note une atmosphère différente à Bethléem par rapport aux dernières années, notamment en raison de la diminution de la violence et des espoirs de paix qui réapparaissent. En 2008, Bethléem a vu près de 1,5 million de pèlerins, dit-il, et il y a de nombreuses réservations dans les auberges, les hôtels et les restaurants. "Leur présence, assure le curé de Bethléem, a produit une nette amélioration de l’économie, causant de la joie et de l'espérance pour le futur. Et 2009 s'annonce encore sous de meilleurs auspices".

Le 23 décembre, les cérémonies seront marquées par la marche pour la paix qui sera emmenée par les enfants de Jérusalem et de Bethléem qui se rendront à la basilique de la Nativité où les participants prieront ensemble pour la paix. La présence du président de l'Autorité palestinienne, des leaders musulmans et des autres confessions chrétiennes, marquera l'événement.

"En ce temps de Noël, relève le P. Habib, les Israéliens ont concédé aux habitants de Bethléem et des zones voisines un permis d'entrée et de sortie de la ville pour rendre visite à leurs parents, dépassant ainsi le mur de séparation qui, avec le check point israélien, a, de fait, transformé Bethléem en une ville fermée comme une prison".

Alors que, dès ce lundi, des autobus de touristes de Nazareth en Galilée se déversent sur la place de la Mangeoire, les commerçants vendant des sucreries locales, des chocolats, des fromages, des livres, des produits d'artisanat et des jouets et des cadeaux de toutes sortes se préparent pour une journée qui, ils l'espèrent, sera bonne pour les affaires. Organisé par
le Centre pour la paix de Bethléem et la Chambre de commerce de Bethléem, le marché propose le premier jour des marchandises de commerçants internationaux et le deuxième jour des produits locaux.

"L'objectif est de faire un point de rencontre international entre les populations locales et étrangères. Afin de rappeler au monde le rôle de Jésus", déclare Jihan Anastas, directeur du Centre pour la paix. "Nous nous efforçons d'apporter un peu de bonheur ici. Si nous ne pouvons pas franchir le mur de séparation israélien, nous pouvons au moins essayer de faire rentrer des gens ici".

Bien qu'elle soit le lieu de naissance de Jésus et qu'elle fut historiquement une ville majoritairement chrétienne, Bethléem est devenue au cours du siècle passé une ville majoritairement musulmane. A midi, l'appel musulman à la prière lancé depuis la mosquée de la place de la Mangeoire a; couvert les chants de Noël chrétiens, qui se sont tus jusqu'à la fin de l'appel. (source : SIR, ENI et Apic)

Retour aux dépèches