Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 décembre 2008 (semaine 51)
 

-
2008-12-19 - RD Congo
SENSIBILISER MÊME LES OFFICIERS DE LA RÉBELLION

Caritas/Goma envisage de sensibiliser, dans les tout prochains jours, les officiers militaires de la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) sur les droits des enfants et le processus :Démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR).

Dans le
Nord-Kivu, la mobilisation et l'assistance de l'Eglise catholique se poursuit en faveur de déplacés, au moment même pour plusieurs ONG sont dans l'incapacité d'intervenir.

Trois mille trois cents ménages déplacés des localités de Rutsiro et Tanda en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu bénéficient depuis le 16 décembre de non vivres (objets et matériel) réunies grâce à la contribution des membres du réseau de Caritas internationalis, qui les leur distribuent par l'intermédiaire des équipes de Caritas/Goma. Chaque ménage déplacé reçoit un kit NFI composé de onze articles.

D'autres équipes de Caritas/Goma poursuivent la distribution des vivres fournis par le Programme alimentaire mondial (PAM) aux déplacés situés dans les camps autour de la ville de Goma. L'opération concerne près de 250.000 personnes déplacées dans toute la province du Nord-Kivu.

Par ailleurs, Caritas/Goma envisage de sensibiliser, dans les tout-prochains jours, les officiers militaires de la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) sur les droits des enfants et le processus Démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR). Une mission de la cellule DDR des ex-enfants soldats de Caritas/Goma s'est rendue hier mardi à Rusthuru-Centre pour discuter de la faisabilité du projet avec les futurs bénéficiaires.

Par ailleurs, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a décidé de l'organisation le dimanche 21 décembre 2008 d'une quête nationale spéciale dans tous les diocèses de la RDC pour assister les déplacés du conflit armé dans l'Est et au Nord-Est du pays.

«La proximité des festivités de Noël et de Nouvel an est une opportunité à saisir pour interpeller nos communautés paroissiales, nos Communautés ecclésiales vivantes de base (CEVB), nos communautés sacerdotales et religieuses sur le sens de solidarité et de partage », affirme Mgr Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo.

Le site de Caritas-développement-Congo donne l'ensemble et les détails précis sur l'ensemble des actions actuellement en cours. (source : Caritas)

Retour aux dépèches